Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

La France déclenche son plan d'urgence en prévision d'un Brexit dur

Publié le 17/01/2019 11:59
Mis à jour le 17/01/2019 11:59
© Reuters. LA FRANCE DÉCLENCHE SON PLAN D'URGENCE EN PRÉVISION D'UN BREXIT DUR

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre Edouard Philippe a déclenché jeudi son plan d'urgence pour préparer la France à un Brexit sans accord, jugeant cette éventualité "de moins en moins improbable" après le rejet de l'accord de sortie par le Parlement britannique.

"On peut regretter ce rejet ou s'en réjouir, en tout cas ce qui est certain c'est que l'hypothèse d'un Brexit sans accord est de moins en moins improbable", a-t-il déclaré à l'issue d'une réunion à Matignon avec quatorze ministre concernés.

"Dans ces conditions, notre responsabilité c'est de faire en sorte que notre pays soit prêt, que les intérêts de nos concitoyens soient préservés et défendus", a-t-il poursuivi au surlendemain du rejet par la chambre des Communes de l'accord de sortie de l'Union européenne négocié pendant de longs mois.

Cinq ordonnances seront adoptées dans les trois semaines qui viennent, à partir de mercredi prochain, pour s'y préparer et 50 millions d'euros seront investis dans les ports et aéroports, "les lieux les plus concernés par les modifications à apporter compte tenu du Brexit dur", a-t-il dit.

Ces mesures découlent du projet de loi habilitant le gouvernement à prendre par ordonnance les mesures de préparation au Brexit, adopté mercredi par les députés, et qui sera promulgué dans la semaine.

"Quelque 600 recrutements seront réalisés dans les semaines qui viennent", a-t-il ajouté en évoquant des douaniers, vétérinaires et agents de l'Etat.

ASSURER LA CONTINUITÉ

La Première ministre britannique Theresa May a écarté mercredi soir une motion de défiance du Parti travailliste, dans la foulée du rejet par la Chambre des communes du projet d'accord qu'elle soutenait sur le Brexit.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Elle est désormais dans l'obligation de trouver un compromis capable de réunir une majorité sur les conditions du divorce ; à défaut, le Royaume-Uni sortira du bloc communautaire sans accord le 29 mars.

Edouard Philippe a promis par ailleurs des dispositions pour défendre les intérêts des pêcheurs français, qui seront annoncées courant février, estimant que le secteur était "susceptible d'être le plus durement impacté par cette sortie sans accord à laquelle les Britanniques ont l'air décidés de se diriger".

La première ordonnance, qui porte sur les droits des citoyens britanniques en France, prévoit entre autres "une période de douze mois pendant laquelle, sous réserve de réciprocité, [les] ressortissants britanniques pourront continuer de résider en France sans titre de séjour".

La deuxième permet "la réalisation en urgence des infrastructures nécessaires au rétablissement des contrôles aux frontières" tandis que la troisième "permettra aux entreprises établies aux Royaume-Uni de continuer à réaliser en France des opérations de transport routier", précise Matignon dans un communiqué.

Les deux derniers textes portent sur "la continuité de certaines activités financières, en particulier en matière d'assurances, après la perte du passeport financier du Royaume-Uni" et la poursuite des transferts de matériels de défense entre Paris et Londres.

(Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés