🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

La Finlande va fermer la quasi-totalité des postes frontaliers avec la Russie

Publié le 22/11/2023 18:52
© Reuters. Le Premier ministre finlandais Petteri Orpo lors d'une visite au poste frontière de Vartius à Kuhmo, dans l'est de la Finlande. /Photo prise le 20 novembre 2023/REUTERS/Lehtikuva

par Essi Lehto

HELSINKI (Reuters) - La Finlande va fermer tous ses postes frontaliers avec la Russie à l'exception d'un seul, à compter de vendredi soir, une mesure destinée à enrayer l'afflux de demandeurs d'asile, a annoncé mercredi le Premier ministre Petteri Orpo.

Plus tôt dans la journée, la ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen, a évoqué auprès de Reuters l'hypothèse qu'Helsinki ferme complètement sa frontière avec la Russie pour stopper ces flux migratoires, alors que seuls quatre postes-frontières sont encore opérationnels à l'heure actuelle.

Plus de 600 personnes ne disposant pas de visas valides pour entrer dans l'Union européenne se sont rendus ce mois-ci en Finlande via la Russie, poussant le gouvernement finlandais à fermer plusieurs passages frontaliers et à accuser Moscou d'acheminer les migrants. Le Kremlin a rejeté ces accusations.

D'après les autorités finlandaises, les demandeurs d'asile sont originaires d'un éventail de pays, dont le Yémen, l'Afghanistan, le Kenya, le Maroc, le Pakistan, la Somalie et la Syrie.

"Nous avons déjà pris des mesures pour fermer des points de passage à la frontière. Si nécessaire, nous en fermerons d'autres", a dit Elina Valtonen à Reuters avant l'annonce du Premier ministre.

Fermer complètement la frontière avec la Russie est une option discutée par le gouvernement, a-t-elle ajouté.

© Reuters. Le Premier ministre finlandais Petteri Orpo lors d'une visite au poste frontière de Vartius à Kuhmo, dans l'est de la Finlande. /Photo prise le 20 novembre 2023/REUTERS/Lehtikuva

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères avait prévenu que Moscou répondrait "évidemment" à une fermeture par la Finlande des passages frontaliers encore opérationnels entre les deux pays.

Maria Zakharova, qui s'exprimait avant les commentaires du gouvernement finlandais, n'a pas donné de précisions sur les mesures envisagées par la Russie.

(Reportage Essi Lehto; version française Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés