Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Fin du magazine Ebdo après deux mois d'existence

Publié le 22/03/2018 13:58
Fin du magazine Ebdo après deux mois d'existence

PARIS (Reuters) - Le magazine Ebdo, dont les ventes ont décliné après la publication d'une enquête controversée sur Nicolas Hulot, va cesser de paraître un peu plus de deux mois seulement après son lancement, ont annoncé jeudi ses fondateurs.

Le dernier numéro paraîtra vendredi, après quoi un administrateur judiciaire devrait être nommé pour sauver les revues XXI et 6Mois appartenant au même groupe de presse, précisent Patrick de Saint-Exupéry et Laurent Beccaria dans un communiqué publié sur Twitter (NYSE:TWTR).

"Depuis un mois, notre situation économique s'est dégradée de manière spectaculaire. Les ventes et les abonnements sont désormais au plus bas", écrivent-ils.

La chute des ventes de cet hebdomadaire qui se voulait indépendant et "accessible au plus grand nombre" coïncide avec la parution, le 9 février, d'un article faisant état d'une plainte pour viol à l'encontre de Nicolas Hulot, aujourd'hui ministre, classée sans suite il y a dix ans.

L'ex-animateur de télévision avait alors vivement réagi, en dénonçant des "rumeurs ignominieuses" et en annonçant le dépôt d'une plainte en diffamation contre Ebdo.

"Nous avons essayé de répondre aux critiques et d'améliorer Ebdo, semaine après semaine. Sans succès", peut-on lire dans le communiqué de ses deux fondateurs.

"Nous n'avons pas d'autre choix que de décider la suspension de la parution de votre journal et de demander la nomination d'un administrateur judiciaire pour poursuivre l'activité XXI et 6Mois et avoir le temps de trouver une solution globale."

Créée en 2008, XXI a connu un succès jamais démenti depuis et imposé un modèle d'un nouveau genre, celui de revues de journalisme au long cours, sans lien avec l'actualité brûlante, vendues en librairies et luxueusement éditées.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le lancement d'un hebdomadaire était un pari risqué compte tenu de la tendance générale à l'érosion des ventes de la presse.

Mercredi, est paru le premier numéro d'un autre hebdomadaire, Vraiment, qui promet d'être "vraiment sérieux", "vraiment curieux" et de prendre "le temps de comprendre son époque loin de l'actu chaude".

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés