Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Escalade de la guerre économique en Russie : les actifs locaux de Carlsberg et Danone saisis

Publié le 18/07/2023 06:14
© Reuters.
DANO
-
CL
-
CARLa
-

Investing.com - Dans le cadre d'une nouvelle escalade de son conflit financier avec les pays occidentaux, la Russie a pris le contrôle des filiales locales de Carlsberg (CSE:CARLa) et de Danone (EPA:DANO). Il s'agit là d'un nouveau geste de représailles contre les sanctions imposées par les pays occidentaux.

L'intensification des querelles économiques en Russie a vu le fabricant de bière danois Carlsberg et le géant français de l'alimentation Danone perdre leurs actifs locaux au profit du contrôle gouvernemental. Les deux multinationales avaient prévu de se retirer de Russie lorsque cette mesure a été prise.

Les autorités russes ont temporairement pris le contrôle des opérations de ces entreprises sur la base d'un ordre sanctionné par le président Vladimir Poutine dimanche dernier. Cette mesure fait suite à un incident similaire au cours duquel des entreprises de services publics appartenant à l'Allemand Uniper et au Finlandais Fortum ont été reprises à la suite d'un décret datant du mois d'avril.

Avant ce développement inattendu, Carlsberg et Danone avaient tous deux prévu de transférer la propriété de leurs entreprises basées en Russie dans le cadre de leur stratégie de sortie. Lorsqu'elles ont été saisies, Carlsberg était déjà en pourparlers avec un acheteur potentiel en vue d'obtenir l'approbation de l'administration russe.

Le groupe Carlsberg s'est dit surpris par ce revirement de situation, car il a toujours respecté toutes les règles établies par la réglementation locale en Russie. La société évalue actuellement les implications juridiques potentielles tout en promettant de prendre les mesures nécessaires en réponse à ces développements.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Danone a partagé ce sentiment, déclarant qu'elle examine actuellement la situation de près tout en prenant des mesures visant à sauvegarder les droits des actionnaires de Danone Russie et à assurer la continuité de l'activité.

Dans le cadre de ses efforts visant à dissuader davantage de sociétés occidentales de quitter ses frontières, le Kremlin a précédemment imposé de lourdes remises à ceux qui tentaient de vendre leurs entreprises nationales, ainsi qu'une taxe de sortie.

Toutefois, les récentes saisies d'actifs indiquent que les tensions sont loin de s'apaiser entre l'Ouest et l'Est ; bien au contraire, elles semblent s'amplifier, en grande partie parce que Moscou a fait l'objet de sanctions sévères en 2022 pour avoir déclenché la guerre contre l'Ukraine et utilisé les approvisionnements en énergie comme arme stratégique en interrompant les flux cruciaux de pétrole et de gaz vers l'Europe.

Malgré ces conditions, environ 400 grandes multinationales continuent d'opérer activement en Russie, selon les données de l'étude de la Yale School Management, tandis que 523 grandes entreprises se sont définitivement retirées et que 503 autres ont temporairement interrompu leurs activités commerciales.

Derniers commentaires

Elle n'est pas chouette cette opération spéciale avec vol des biens étrangers
Tres bonne initiative du gouvernement Russe!
Tu as raison, ces enfoirés de collabos n’avaient cas quitter ce pays pourri avant……..🇺🇦🇫🇷
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés