Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Emissions mondiales de CO² à un plus haut historique en 2017, rapporte l'AIE

Publié le 22/03/2018 12:42
Mis à jour le 22/03/2018 12:42
© Reuters. EMISSIONS MONDIALES DE CO² À UN PLUS HAUT HISTORIQUE EN 2017, RAPPORTE L'AIE

par Nina Chestney

LONDRES (Reuters) - Les émissions mondiales de CO², découlant de l'utilisation de combustibles fossiles, ont augmenté de 1,4% en 2017, pour atteindre 32,5 gigatonnes, soit un plus haut historique, au vu d'une estimation encore provisoire, fait savoir l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport rendu public jeudi.

Les émissions de CO² n'ont pas augmenté partout; si la plupart des grandes économies ont enregistré une hausse en 2017, d'autres (Etats-Unis, Royaume-Uni, Mexique, Japon) ont connu des baisses.

La plus forte baisse est venue des Etats-Unis, ce en raison d'un développement accéléré des énergies renouvelables.

La demande mondiale en énergie a progressé de 2,1% l'an passé, à 14,05 milliards de tonnes d'équivalent pétrole, soit plus du double du taux de progression enregistré en 2016 (0,9%), du fait d'une croissance économique globale soutenue, a précisé l'AIE. En moyenne, de 2011 à 2015 compris, la demande mondiale d'énergie avait crû de 0,9% l'an.

Plus de 70% de la croissance de la demande mondiale en énergie a été satisfaite par le pétrole, le gaz naturel et le pétrole, tandis que la quasi-totalité du reste revenait aux énergies renouvelables, note l'AIE dans son rapport.

LES RENOUVELABLES EN NETTE PROGRESSION

"La hausse importante des émissions mondiales de dioxyde de carbone, liée aux sources d'énergie, en 2017, nous montre que les efforts actuels pour lutter contre les changements climatiques sont loin de suffire, a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE.

"Par exemple, on assiste à un ralentissement spectaculaire du taux d'amélioration de l'efficacité énergétique au plan mondial, les politiques mettant moins l'accent là-dessus", a-t-il ajouté.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La demande mondiale de pétrole a augmenté de 1,6% l'an dernier, soit de 1,5 million de barils par jour (bpj), plus du double du taux annuel moyen d'augmentation au cours des dix dernières années.

La consommation de gaz naturel a progressé pour sa part de 3% l'an dernier, la Chine comptant à elle seule pour près d'un tiers de cette hausse. C'est, parmi les combustibles fossiles, le gaz naturel qui a connu la plus forte hausse l'an dernier.

La demande en charbon a augmenté de 1% en 2017, après une baisse au cours des deux dernières années.

Malgré tout, l'électricité provenant des énergies renouvelables a connu une solide progression, de l'ordre de 6,3% l'an dernier, en raison du développement de l'énergie éolienne, du solaire et de l'hydroélectricité. Ce sont les énergies renouvelables qui ont connu le plus fort taux d'augmentation l'an dernier, parmi toutes les sources d'énergie.

(Eric Faye pour le service français)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés