🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Cazeneuve défend le maintien de Taubira au gouvernement

Publié le 10/01/2016 17:00
Mis à jour le 10/01/2016 17:10
© Reuters. BERNARD CAZENEUVE DÉFEND CHRISTIANE TAUBIRA
AIT
-

PARIS (Reuters) - Bernard Cazeneuve a défendu dimanche le maintien au gouvernement de Christiane Taubira, estimant que la garde des Sceaux "faisait le travail", malgré ses déclarations sur la déchéance de nationalité et les appels à la démission de l'opposition de droite et du centre.

"Christiane Taubira dans le contexte de lutte contre le terrorisme (...) fait le travail qui est le sien", a dit le ministre de l'Intérieur dans "Grand Rendez-Vous Europe 1-Le Monde-iTELE".

"Elle fait le travail et lorsque nous décidons de porter ensemble un certain nombre de mesures (...) je n'ai pas devant moi une garde des Sceaux qui essaie dans les atermoiements d'altérer l'efficacité de la lutte antiterroriste", a-t-il ajouté.

La ministre de la Justice a réitéré cette semaine son opposition à la déchéance de nationalité pour les binationaux nés en France coupables d'actes de terrorisme - mesure proposée par le couple exécutif dans la foulée des attentats du 13 novembre - tout en assurant François Hollande de sa loyauté "totale".

Plusieurs responsables du centre et de la droite, parmi lesquels François Bayrou, Jean-Christophe Lagarde ou Thierry Solère, ont jugé la position de la garde des Sceaux "intenable" et ont appelé à son départ du gouvernement.

Dimanche, au "Grand Jury" RTL-LCI-Le Figaro, la présidente Les Républicains (LR) de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a estimé que "cette cacophonie gouvernementale" était le "symbole d'un pays où tout fout (ait) le camp".

"Je ne vois pas d'autre solution pour restaurer l'autorité de ce gouvernement et de Manuel Valls que son départ", a-t-elle dit.

Le FN, par la voix de son vice-président Florian Philippot, a quant à lui réclamé explicitement cette semaine sa démission.

Sous la 5e République, "il n'est pas interdit à des ministres d'avoir "un cerveau, des convictions et des les exprimer", a dit Bernard Cazeneuve. Mais "la clef de voûte des institutions c'est la parole présidentielle, d'ailleurs Christiane Taubira a elle-même dit que la parole présidentielle s'était exprimée".

© Reuters. BERNARD CAZENEUVE DÉFEND CHRISTIANE TAUBIRA

Selon un sondage Ifop pour iTELE, 54% des Français estiment que Christiane Taubira peut rester au gouvernement malgré son opposition à la déchéance de nationalité.

(Marine Pennetier, édité par Eric Faye)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés