Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Castaner évoque des "échanges politiques" avec Vestager

Publié le 21/03/2018 18:59
© Reuters. CASTANER ÉVOQUE DES "ÉCHANGES POLITIQUES" AVEC VESTAGER

PARIS (Reuters) - Le délégué général de La République en marche, Christophe Castaner, a évoqué mercredi des "échanges politiques" avec la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, même s'il n'est pas encore question d'une candidature de cette dernière aux élections européennes de 2019.

La commissaire danoise déclaré jeudi dernier que l'hypothèse de sa candidature aux élections européennes de mai 2019 à l'invitation d'Emmanuel Macron en vue de briguer dans un deuxième temps la présidence de la Commission, restait "ouverte".

"Il y a des échanges politiques qui existent avec elle comme avec beaucoup d'autres. Aujourd'hui ce sujet n'est pas d'actualité et il n'est pas posé en ces termes", a déclaré Christophe Castaner lors d'une conférence de presse au siège de son parti, à Paris.

Il n'est pas nécessaire d'être tête de liste pour briguer la présidence de la Commission européenne, où Jean-Claude Juncker est en place jusqu'à l'an prochain.

"Elle a toutes les qualités pour", a dit Christophe Castaner. "Je sais qu'effectivement elle aspire aussi à cette position".

L'ancienne ministre danoise, membre du Parti social-libéral (RV), est devenue l'une des figures de l'exécutif européen depuis sa nomination en novembre 2014 pour ses combats contre l'évasion fiscale et les géants de l'internet.

Le patron de LaRem a rappelé son opposition au système des têtes de listes ("Spitzenkandidaten") défendu par le Parlement européen, qui implique que le candidat conduisant la liste de la famille politique arrivée en tête aux élections devient incontournable dans le choix du président de la Commission européenne par les gouvernements de l'UE.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Jean-Claude Juncker avait bénéficié de ce système en 2014, grâce à la victoire du groupe des conservateurs du PPE.

Emmanuel Macron tente de bousculer la domination du PPE et des sociaux-démocrates en faisant émerger en 2019 un mouvement "progressiste" articulé autour de La République en marche, afin de proposer un projet européen.

Une personnalité comme Margrethe Vestager pourrait permettre de bâtir une coalition majoritaire, mais la commissaire danoise vient d'un pays qui ne fait pas partie de la zone euro, ce qui pourrait constituer un obstacle à sa nomination.

L'autre personnalité souvent citée pour le poste de président de la Commission est l'ancien ministre français Michel Barnier, actuellement chargé des négociations pour le Brexit, qui doit théoriquement avoir lieu en 2019.

(Elizabeth Pineau, avec Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés