Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Bayrou prône "un changement profond" de gouvernance

Publié le 18/03/2019 10:22
© Reuters. Francois Bayrou, leader of Mouvement Democrate attends a congress of "La Republique en Marche" political party in Lyon,

PARIS (Reuters) - François Bayrou appelle de ses voeux "un changement profond de culture et de méthode" de gouvernement dans un appel adressé à Emmanuel Macron, qui a échoué selon lui à faire sentir "le grand souffle du changement" depuis son arrivée au pouvoir.

Dans une interview au Monde, publiée lundi, le président du MoDem ne critique pas ouvertement celui qu'il a activement soutenu durant la campagne présidentielle mais dresse un constat d'échec quant au renouvellement des pratiques promis en 2017.

"Ce qu'ont ressenti les Français, une fois Emmanuel Macron entré à l'Elysée et ses équipes constituées, c'est qu'en réalité rien n'a vraiment changé dans la culture du pouvoir", juge le maire de Pau (Pyrénées-Atlantiques), éphémère ministre de la Justice au début du quinquennat.

"Cette culture – centralisée, technicienne, gestionnaire –, qui est celle de l'Etat depuis des décennies et explique beaucoup de nos échecs, a naturellement repris son cours traditionnel", poursuit le dirigeant centriste, qui s'efforce depuis deux ans de jouer le rôle d'aiguillon du pouvoir.

Par conséquent, dit encore François Bayrou, "le renouvellement de l'Etat, la créativité, la novation, la simplicité, le partage d'un nouveau souffle avec les Français, tout cela n'a plus été perceptible" et "le grand souffle du changement ne s'est plus fait sentir".

Pour remédier à cette inertie - un réflexe "humain et normal" - "il faut ouvrir les cercles de pouvoir ! Ne pas les limiter à des milieux socialement clos ! Il faut un changement profond de culture et de méthode", selon lui.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Parallèlement, François Bayrou adresse des satisfecit à l'exécutif, concernant la tenue du "grand débat national", un exercice "sans précédent dans les démocraties du monde", ou la composition du gouvernement, "compétent, irréprochable du point de vue de la technique, du respect des règles, des 'réformes'".

Ce n'est pas la première fois que le candidat malheureux aux présidentielles de 2002, 2007 et 2012 s'exprime dans la presse pour tenter d'orienter l'action du gouvernement.

En mai 2018, il a par exemple appelé Emmanuel Macron à rectifier l'équilibre des réformes et, en septembre de la même année, il a plaidé pour une plus grande "liberté d'expression" dans la majorité.

(Simon Carraud, édité par Marine Pennetier)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés