Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Assange inculpé d'espionnage par les Etats-Unis

Publié le 24/05/2019 07:18
Mis à jour le 24/05/2019 08:20
© Reuters. ASSANGE INCULPÉ D'ESPIONNAGE PAR LES ETATS-UNIS

WASHINGTON (Reuters) - La justice américaine a annoncé jeudi avoir retenu 17 chefs d'inculpation supplémentaires contre le fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange, accusant le lanceur d'alertes australien d'avoir conspiré pour obtenir des informations classifiées et dévoilé l'identité de sources confidentielles.

Après l'arrestation de Julian Assange par les autorités britanniques le mois dernier, le département américain de la Justice avait déjà inculpé l'Australien de complot en vue de pirater en 2010 un ordinateur du gouvernement américain avec l'aide de Chelsea Manning, ancienne analyste de l'US Army.

Dans un communiqué, le département de la Justice a déclaré qu'Assange, en plus d'avoir encouragé Manning à dérober des dossiers confidentiels, a mis en danger la vie de nombreuses sources des services américains - parmi lesquelles des journalistes, chefs religieux, opposants politiques et défenseurs des droits de l'homme - en dévoilant leur identité.

Selon des représentants des autorités américaines, le département d'Etat avait demandé à Assange de ne pas révéler l'identité de ces sources mais WikiLeaks avait ignoré l'avertissement.

"Ces chefs d'inculpation sans précédent démontrent la gravité de la menace à laquelle font face tous les journalistes dans leur volonté d'informer le public sur des actions entreprises par le gouvernement américain", a déclaré Barry Pollack, l'avocat d'Assange aux Etats-Unis.

Julian Assange a été arrêté le 11 avril dernier par la police britannique à l'ambassade d'Equateur à Londres, où il s'était réfugié en 2012.

Il est actuellement détenu en Grande-Bretagne où la justice l'a condamné au début du mois à une peine de prison de 50 semaines pour avoir enfreint les conditions de sa mise en liberté conditionnelle.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le fondateur de WikiLeaks a déclaré ce mois-ci qu'il s'opposait à son extradition vers les Etats-Unis, qui lui reprochent la publication en 2010 de centaines de milliers de documents confidentiels, dont des rapports militaires sur l'Afghanistan et l'Irak ainsi que des notes diplomatiques.

(Sarah N. Lynch et Mark Hosenball; Jean Terzian pour le service français)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés