Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Collision entre un bus scolaire et un TER, 4 morts

Publié le 15/12/2017 06:40
Mis à jour le 15/12/2017 06:40
© Reuters. 4 ENFANTS TUÉS, 19 BLESSÉS, DONT 7 GRAVES, DANS LA COLLISION BUS-TER

PARIS (Reuters) - Quatre adolescents sont morts jeudi dans une collision entre un bus scolaire et un train express régional (TER) près de Perpignan (Pyrénées-Orientales), qui a fait également 20 blessés dont 11 graves.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, qui est arrivé sur les lieux dans la soirée, a dit que 11 personnes étaient en situation "d'urgence absolue" et neuf autres en situation "d'urgence relative". Elles ont été transportées dans les établissements hospitaliers de la région.

Le préfet des Pyrénées-Orientales, Philippe Vignes, a précisé que la plupart des victimes - les quatre personnes décédées et 17 blessés (dont la conductrice) - se situaient dans le bus scolaire. L'autocar transportait des élèves de 13 à 17 ans, selon la gendarmerie.

Le préfet a ajouté que trois blessés légers se trouvaient dans le TER, qui comptait 25 passagers selon la SNCF.

Qualifié d'"épouvantable" par le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, l'accident s'est produit vers 16h00 à un passage à niveau situé sur le territoire de la commune de Millas, à une vingtaine de kilomètres de Perpignan.

Edouard Philippe a parlé d'un accident "d'une grande violence". Il a précisé que la communication d'informations précises aux familles était rendue "difficile par des questions relatives à l'identification des personnes décédées et de certaines personnes blessées".

"Le processus d'identification a commencé et il est extrêmement difficile", a-t-il ajouté. "Je voudrais dire la tristesse et l'émotion qui est la mienne et qui est partagée par tous ceux qui ont été directement ou indirectement témoins de cet accident".

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Outre Edouard Philippe, qui était à Cahors (Lot) avec une partie du gouvernement pour une Conférence des territoires avant de se rendre sur les lieux de la collision, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, et celui de l'Education se sont aussi rendus sur place. Le président de la République Emmanuel Macron a exprimé son émotion sur Twitter.

DES CIRCONSTANCES FLOUES

Guillaume Pépy, président de la SNCF, et Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, étaient également attendus sur les lieux de l'accident.

Les circonstances de la collision restent floues.

Selon France Bleu, le bus, qui transportait des enfants entre le collège de Millas et les communes de Saint-Féliu-d'Amont et Saint-Féliu-d'Avall, était engagé sur la voie alors que la barrière était baissée et aurait été percuté à l’arrière par le train.

"C'est une quasi-certitude que l'autocar ait été sur la voie, compte tenu de la nature du choc", a dit le préfet des Pyrénées-Orientales en conférence de presse, sans pour autant se prononcer sur l'état de la barrière.

Selon une porte-parole de la SNCF, "le train circulait à 80km/h, vitesse réglementaire sur cette voie, au moment de l'accident, sous réserve de confirmation de l'enquête".

"Le passage à niveau est un passage classique, bien équipé, lumineux. Plusieurs témoins ont confirmé que les barrières étaient bien baissées, donc ça fonctionnait, là encore sous réserve des conclusions de l'enquête", a-t-elle ajouté.

La conductrice du bus et celui du train vont être entendus, a-t-on précisé à la gendarmerie.

Une enquête pour homicides et blessures involontaires a été ouverte, selon le procureur de la République de Perpignan, Jean-Jacques Fagny. Elle s'ajoute à une enquête administrative ouverte par la ministre des Transports, selon le préfet.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Jean-Michel Blanquer a fait savoir par communiqué qu'il se rendrait vendredi au collège Christian-Bourquin de Millas pour "apporter son soutien aux élèves, aux familles, aux professeurs et à l’ensemble de la communauté éducative".

(Sophie Louet avec Emmanuel Jarry, Arthur Connan, Julie Carriat et Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse, Nicolas Delame et Bertrand Boucey)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés