🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

L'UE signe un accord provisoire pour lancer des satellites Galileo avec SpaceX

Publié le 07/11/2023 16:41
Mis à jour le 07/11/2023 16:45
© Reuters. Le vaisseau spatial Galileo de la NASA, qui s'approche de Jupiter sur cette photo d'artiste. /illustration d'archives/RC/JP

(Reuters) - L'Union européenne a conclu un accord provisoire pour lancer quatre satellites Galileo à l'aide de fusées Falcon 9 de la société américaine SpaceX, ont déclaré mardi des responsables européens, dernier signe en date de la pression exercée par le manque de capacité de lancement en Europe.

L'accord porte sur deux lancements prévus en avril et juillet 2024, avec deux satellites chacun, a déclaré à la presse Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, à l'issue de discussions ministérielles sur la compétitivité dans l'espace, à Séville, en Espagne.

Ce plan est soumis à des autorisations concernant la protection des satellites, puisqu'ils font partie d'un système européen stratégique comprenant un signal sécurisé et une alternative publique au système américain de positionnement global (Global Positioning System).

Thierry Breton a précisé lors de la conférence de presse que l'accord provisoire avec SpaceX s'élevait à 180 millions d'euros.

Les retards du lanceur Ariane 6, l'immobilisation du petit lanceur italien Vega-C à la suite d'un échec de lancement en 2022 et la perte d'accès aux fusées russes Soyouz à la suite du conflit en Ukraine ont impacté la capacité de lancement de l'Europe.

© Reuters. Le vaisseau spatial Galileo de la NASA, qui s'approche de Jupiter sur cette photo d'artiste. /illustration d'archives/RC/JP

L'année dernière, l'Agence spatiale européenne, qui regroupe 22 pays et la plupart des États membres de l'UE, a fait appel à SpaceX d'Elon Musk pour lancer son télescope spatial Euclid afin d'étudier la présence de matière noire et d'énergie sombre dans l'univers. Les premières images d'Euclid devaient être diffusées plus tard dans la journée de mardi.

En 2024, la société privée américaine lancera également la sonde scientifique européenne Hera, une mission de suivi du vaisseau spatial DART de la NASA, qui a réussi l'année dernière à modifier la trajectoire d'un satellite lunaire dans le cadre du premier test d'un futur système de défense planétaire.

(Reportage Tim Hepher, version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés