Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Zone euro: la BCE prête près de 130 milliards d'euros aux banques

Publié le 11/12/2014 12:02
Mis à jour le 11/12/2014 12:30
Le siège de la Banque centrale européenne (BCE), à Francfort, le 4 décembre 2014 (Photo Daniel Roland. AFP)

La BCE a annoncé jeudi avoir prêté 129,8 milliards d'euros à 306 banques européennes, lors de sa deuxième édition de prêts géants bon marché à long terme (TLTRO), qui doivent stimuler les crédits aux entreprises pour relancer la zone euro.

La plupart des analystes tablaient sur une demande d'environ 150 milliards d'euros à l'occasion de ce deuxième TLTRO, que les banques devront rembourser à la Banque centrale européenne en septembre 2018.

En septembre, lors d'un premier tour, 255 établissements avaient emprunté 82,6 milliards, une somme nettement en-dessous des attentes des acteurs de marché.

Le volume total alloué aux banques lors des deux premiers tours s'avère ainsi faible au regard des ambitions de la BCE. Son président Mario Draghi était prêt à mettre 400 milliards sur la table dès cette année, mais elles n'ont emprunté que 212,4 milliards au total.

La BCE avait déjà accordé des mégaprêts à taux très bas au système bancaire, en 2011 et 2012, lors de la crise de l'euro. Le principe des TLTRO est similaire : leur taux a été fixé à 0,15%, à peine au-dessus du taux directeur de la BCE actuellement à son plus bas historique (0,05%).

Mais cette fois, le gardien de l'euro souhaite s'assurer que les liquidités injectées profitent bien à l'économie réelle. Ces nouveaux prêts sont dits "ciblés" : les banques bénéficiaires s'engagent à augmenter leurs crédits au secteur privé.

Celles qui se soustrairaient à cette obligation devront rembourser leur emprunt plus tôt, dès l'automne 2016.

La BCE espère ainsi faciliter l'accès des PME au crédit et les inciter à investir. Par ricochet, cela doit permettre de relancer la croissance atone de la zone euro, et de contrer le risque de déflation, spirale auto-entretenue de baisse des prix et des salaires, qui guette le Vieux continent.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Après les deux opérations de cette année, six autres TLTRO seront organisés à raison d'un par trimestre entre mars 2015 et juin 2016. Les banques pourront emprunter par ce biais jusqu'à trois fois le montant net des crédits supplémentaires qu'elles auront alloués au secteur privé.

Mario Draghi avait expliqué en août qu'il espérait pouvoir injecter entre 450 et 850 milliards d'euros dans le système économique et financier, grâce à l'ensemble de ces mégaprêts aux banques.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés