Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier actions

Wall Street salue l'accord avec le Mexique, les fusions-acquisitions en soutien

Publié le 10/06/2019 15:39
© Reuters.
XAU/USD
-
US500
-
DJI
-
MRK
-
INGA
-
STLAM
-
RENA
-
RTN
-
RTX
-
CRM
-
DX
-
GC
-
CL
-
IXIC
-
SFLY_old
-
DATA_old
-
7201
-

Investing.com - Les actions américaines ont grimpé lundi alors que le président américain Donald Trump a suspendu ses projets d'application des tarifs douaniers au Mexique et a montré sa confiance dans le fait que des tactiques similaires avec la Chine seraient également couronnées de succès, tandis qu'une vague de fusions et acquisitions renforçait également le sentiment haussier

Le Dow Jones a gagné 164 points, ou 0,6%, à 26.170,5 points à 15h35, tandis que le S&P 500 a gagné 19 points, soit 0,7%, à 2 794,30 points et le NASDAQ Composite a enregistré une hausse de 83 points, ou 1,1%, à 7 502,38 points.

Trump a annulé la mise en place de 5% de droits de douane sur tous les produits mexicains qui devait entrer en vigueur lundi, estimant que "la coopération entre le Mexique et les Etats-Unis sera désormais excellente".

Le fait que le président soit disposé à conclure un accord avec le Mexique et à supprimer les droits de douane a laissé penser qu'il serait possible de conclure un accord similaire avec la Chine.

"L'hypothèse est ici que cette décision démontre la nature pragmatique de la politique commerciale des États-Unis et laisse présager que les présidents Trump et Xi pourraient trouver un compromis lorsqu'ils se réuniront au sommet du G20 les 28 et 29 juin", a déclaré Chris Turner, directeur mondial d'ING, avertissant que les marchés auraient probablement encore besoin de «signes clairs d'amélioration».

Trump a en effet précisé lundi qu'il pourrait revenir aux menaces tarifaires si le Congrès mexicain n'approuvait pas l'accord conclu la semaine dernière.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le président a également insisté sur le fait que l'accord sur l'immigration avec le Mexique avait été passé précisément parce qu'il avait menacé de mettre en place des tarifs douaniers.

"Si nous n'avions pas de tarifs, nous n'aurions pas d'accord avec le Mexique", a-t-il déclaré lors d'un entretien téléphonique avec CNBC.

Trump a également affirmé que la tactique tarifaire serait finalement compatible avec la Chine. Pékin "va passer un marché parce qu’il va falloir qu’il le passe", at-il déclaré, affirmant que "la Chine est en train de se faire complètement décimer" par des entreprises quittant la deuxième plus grande économie mondiale pour éviter les tarifs douaniers.

Les actifs risqués ont été balayés par la crainte qu'une escalade des tensions commerciales ne conduise à une récession mondiale. Les dirigeants financiers du G20 qui se sont réunis au cours du week-end ont averti que l'intensification des tensions commerciales et géopolitiques demeurait le principal risque pour la stabilisation de la croissance mondiale.

Cependant, les paris croissants que la Fed sera appelée à intervenir comme promis pour soutenir l’expansion économique américaine ont suscité un regain d’appétit pour le risque. La faible création d'emplois et le ralentissement de l’inflation salariale ont renforcé ces {{frl || attentes}} vendredi dernier, conduisant à la meilleure performance hebdomadaire de Wall Street depuis la fin de l’année dernière.

Dans un calendrier économique assez léger, l’enquête sur les ouvertures de postes et la rotation du travail ( JOLTs) d’avril sera publiée à 16h00. Elle fournira de plus amples informations sur l'état du marché du travail américain.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Durant la nuit, les données chinoises ont montré des résultats mitigés, alors que les exportations ont retrouvé la croissance de manière inattendue. Certains analystes ont toutefois laissé entendre que les fabricants auraient peut-être augmenté leurs livraisons pour éviter le dernier cycle de droits de douane américains sur 300 milliards de dollars de produits chinois. Dans un signe nettement négatif, les importations chinoises ont enregistré leur plus forte baisse en près de trois ans, ce qui constitue un autre indice de la faiblesse de la demande intérieure.

Dans les nouvelles des sociétés, une vague de fusions et acquisitions a renforcé le sentiment haussier des actions.

United Technologies (NYSE: UTX) et Raytheon (NYSE: RTN) ont convenu d'une fusion qui créerait un géant de l'aérospatiale et de la défense d'une valeur d'environ 121 milliards de dollars, la plus grosse transaction jamais réalisée dans le secteur.

Tableau Software (NYSE: DATA) a accepté d'être acquise par Salesforce.com (NYSE: CRM) dans le cadre d'une transaction d'une valeur de 15,7 milliards de dollars.

Reuters a déclaré que Fiat Chrysler ( FCAU) et Renault (PA: RENA) du secteur de l'automobile, portées par l'annonce de la suppression des tarifs, avaient repris les discussions sur une éventuelle fusion alors qu'ils cherchaient des moyens d'obtenir l'approbation de Nissan (T: 7201). Cela pourrait inclure une réduction de la part du constructeur français dans la société japonaise, selon les sources citées.

Reuters a également annoncé qu'Apollo Global Management menait dans les offres d'acquisition de Shutterfly (NASDAQ: SFLY) pour une valeur d'environ 2 milliards de dollars pour la société d'imagerie numérique.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Enfin, Merck (NYSE: MRK) a annoncé l’achat de biopharma Tilos Therapeutics pour environ 773 millions de dollars.

En dehors des actions, le dollar index, qui mesure le billet vert contre six devises rivales, a progressé de 0,3% à 96,74 à 15h40, tandis que le {{23705 | | rendement du Trésor à 10 ans}} était inchangé à 2,13%.

Dans les matières premières, les futures or ont perdu 12,65 dollars, soit 0,9%, à 1 333,45 dollars l'once troy, tandis que le pétrole brut a gagné 6 cents, ou 0,1% à 54,05 dollars le baril.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés