🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Wall Street finit en baisse, le dollar pointé du doigt

Publié le 27/01/2015 22:36
© Reuters. LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS
CAT
-
MSFT
-
DD
-
PG
-
IXIC
-
AAL
-

par Ryan Vlastelica

NEW YORK (Reuters) - Les résultats trimestriels décevants des grandes sociétés américaines, Microsoft et Caterpillar en tête, ont plombé mardi la Bourse de New York, qui a terminé en baisse avec un coupable tout désigné: un dollar fort sur la deuxième partie de l'année 2014.

Le recul inattendu des commandes de biens durables en décembre est venu amplifier la méfiance des investisseurs à l'égard de l'économie américaine, au point d'éclipser d'autres indicateurs plus favorables, comme une confiance du consommateur à plus haut depuis août 2007 et un bond de près de 12% des ventes de logements.

"Les actions américaines pourraient se retrouver sous pression à mesure que les investisseurs revoient à la baisse leurs prévisions de croissance pour l'économie américaine", pense Brian Jacobsen, stratégiste chez Wells Fargo Funds Management.

"Il y a eu un engouement excessif autour de l'idée que l'économie américaine s'était hissée sur un nouveau chemin de croissance plus élevée. Nous sommes encore cahin-caha."

L'indice Dow Jones a perdu 291,49 points, soit 1,65%, à 17.387,21. Le Standard & Poor's-500, plus large, a cédé 27,54 points (1,34%) à 2.029,55 points et le Nasdaq Composite a abandonné 90,266 points (1,89%) à 4.681,497 points.

MICROSOFT ET CATERPILLAR TIRENT LE DOW JONES À LA BAISSE

Neuf des 10 indices sectoriels du S&P-500 ont terminé dans le rouge, celui des valeurs technologiques ayant connu sa pire journée depuis novembre 2011 avec un repli de 3,3% provoqué par Microsoft.

Le titre Microsoft s'est effondré de 9,25% à 42,66 dollars au lendemain de l'annonce d'un recul de son bénéfice trimestriel au 31 décembre avec l'essoufflement de sa principale source de revenus, la vente du système d'exploitation Windows et des logiciels Office aux entreprises. Surtout, le groupe de Seattle, qui réalise près des trois quarts de son chiffre d'affaires à l'étranger, a prévenu que la croissance de son chiffre d'affaires allait être affectée par la vigueur du dollar.

De même, l'action Caterpillar a perdu 7,2% à 79,85 dollars. Le leader mondial des engins de construction et de matériel minier a lui aussi publié un bénéfice net décevant au quatrième trimestre et prédit "une année 2015 rude", sous le coup à la fois de l'effondrement des cours du pétrole et de la vigueur du dollar.

A l'image de ces leaders mondiaux dans leurs secteurs respectifs, qui ont signé les deux plus mauvaises performances de l'indice Dow Jones, de nombreuses multinationales américaines ont imputé leurs résultats décevants et leurs prévisions en berne à des effets de change défavorables.

© Reuters. LA CLÔTURE DES MARCHÉS AMÉRICAINS

Cela a été le cas pour Procter & Gamble, numéro un mondial des produits d'entretien, en baisse de 3,45%, pour le chimiste DuPont, dont le titre a cédé 1,25%, ou encore pour American Airlines, première compagnie aérienne au monde en termes de passagers, en recul de quasiment 5%, qui s'attend à une baisse de sa recette unitaire malgré des milliards de dollars d'économies liées à la chute des cours du pétrole.

(Bertrand Boucey pour le service français)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés