🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Wall Street en hausse après des données sur l'inflation, avant la Fed

Publié le 12/12/2023 22:42
Mis à jour le 12/12/2023 22:45
© Reuters. Le bâtiment de la Réserve fédérale à Washington, DC
DJI
-
ORCL
-
GOOGL
-
WFC
-
CL
-
IXIC
-
GOOG
-

par Chuck Mikolajczak

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse mardi, pour atteindre un pic en 2023, après des données sur l'inflation n'ayant pas chamboulé les attentes concernant le calendrier potentiel d'une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a débuté sa réunion de deux jours de politique monétaire.

L'indice Dow Jones a gagné 0,48%, ou 173,01 points, à 36.577,94 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 21,26 points, soit 0,46%, à 4.643,70 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 100,91 points (0,70%) à 14.533,40 points.

Avec leur hausse du jour, les principaux indices de Wall Street ont grimpé à des records depuis le premier trimestre 2022.

D'après le rapport communiqué dans la journée par le département américain du Travail, l'indice des prix à la consommation (CPI) a enregistré en novembre une croissance de 3,1% en rythme annuel, conforme aux attentes des analystes, dans un contexte de baisse des prix du carburant mais de hausse des loyers aux Etats-Unis.

En rythme mensuel, les prix à la consommation ont progressé de 0,1%, alors que les analystes s'attendaient à ce qu'ils restent stables.

Si les marchés ont récemment commencé à miser sur une baisse des taux de la Fed dès mars prochain, les traders ont revu leurs prévisions et ciblent désormais une première baisse en mai.

La banque centrale américaine a procédé le mois dernier à une nouvelle pause dans le cycle de resserrement monétaire qu'elle a entamé en mars 2022 afin de contrôler l'inflation.

"Le marché présume que l'inflation va continuer de diminuer, que les résultats (des entreprises) au cours de l'année à venir vont afficher une croissance décente et que la Fed va baisser les taux", a commenté Scott Wren, stratégiste chez Wells Fargo (NYSE:WFC) Investment Institute, à Saint Louis.

Il est attendu par le marché que l'économie effectue un atterrissage en douceur, ce qui permettra à la Fed d'assouplir sa politique monétaire, a-t-il ajouté.

Les investisseurs attendent désormais des éléments supplémentaires sur l'inflation, avec le rapport sur les prix à la production aux Etats-Unis, qui sera publié avant le communiqué de la Fed en épilogue de sa réunion.

Parmi les secteurs majeurs du S&P-500, l'énergie a décliné de 1,35% sous l'effet du recul des prix du pétrole, marquant la plus forte baisse de la séance. Les technologies, en revanche, ont atteint un pic inédit après avoir enregistré une quatrième hausse consécutive.

© Reuters. Le bâtiment de la Réserve fédérale à Washington, DC

Côté valeurs, à noter, le repli de 0,58% d'Alphabet (NASDAQ:GOOGL) au lendemain de la défaite de Google dans le procès antitrust engagé à son encontre par Epic Games, développeur du jeu vidéo "Fortnite".

Oracle (NYSE:ORCL) a plongé de 12,44% après avoir communiqué des prévisions trimestrielles inférieures aux attentes, citant le ralentissement de la demande pour ses services d'informatique dématérialisée ("cloud").

(version française Jean Terzian)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés