Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Voici pourquoi le cours de l’action ING bat les banques européennes cette année

Publié le 05/04/2024 09:53
Mis à jour le 05/04/2024 10:30
Voici pourquoi le cours de l’action ING bat les banques européennes cette année

Les valeurs bancaires européennes sont en forte hausse et battent leurs rivales américaines cette année. L’ETF iShares Stoxx Europe 600 Banks (EXV1), très surveillé, a bondi de plus de 16 % cette année, tandis que l’ETF SPDR Bank (KBE) a reculé d’environ 1 %.

La plupart des valeurs bancaires européennes sont en plein essor, mais rares sont celles qui battent le groupe ING (AS:INGA), la plus grande banque néerlandaise. Son titre est en hausse de près de 16 % cette année et de près de 50 % au cours des 12 derniers mois. Seul Unicredit (BIT:CRDI), en hausse de 110% au cours des 12 derniers mois, bat ING.

ING Bank vs KBE vs Unicredit vs ETF bancaire européen

Dividendes et rachats à gogo

La principale raison pour laquelle le cours de l’action ING se porte bien est qu’elle est devenue l’un des plus grands rémunérateurs pour ses actionnaires. Dans un communiqué publié plus tôt cette année, la société a annoncé qu’elle utiliserait la majeure partie de son capital excédentaire pour restituer aux actionnaires.

ING en a la capacité puisqu’elle affiche un ratio CET de 14,7%, bien supérieur à son objectif de 12%. Le ratio CET est un chiffre important qui montre le montant du coussin de capital dans son bilan. Pour ce faire, elle compare son capital de base à ses actifs pondérés en fonction des risques (RWA).

En conséquence, elle espère verser des dividendes d’une valeur de plus de 12 milliards d’euros à ses actionnaires sous forme de dividendes d’ici 2027. Elle prévoit également de dépenser 12 milliards d’euros supplémentaires en rachats d’actions. Il s’agit de sommes considérables pour une entreprise qui affiche une capitalisation boursière de 52 milliards d’euros et un rendement en dividendes de 7,14 %.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les derniers résultats trimestriels et annuels ont montré que le bénéfice d’ING Bank a augmenté de 31 % sur un an pour atteindre 2,2 milliards d’euros. Ses revenus ont augmenté de 11% alors que le nombre de clients particuliers a bondi de 236 000 au cours du trimestre. Elle compte désormais plus de 15,6 millions de clients dans le monde.

Pour l’année, ING Bank a rapporté 10,9 milliards d’euros, aidée par une forte augmentation de ses revenus nets d’intérêts (NII) alors que la Banque centrale européenne (BCE) a augmenté ses taux d’intérêt à un niveau record.

Par conséquent, l’action d’ING Bank bat ses pairs en raison de l’accent mis par la direction sur le rendement pour les actionnaires. Cela comporte néanmoins certains risques. D’une part, elle est exposée à Thames Water , la société de distribution d’eau en difficulté au Royaume-Uni.

En outre, il existe un risque que la Banque centrale européenne commence bientôt à réduire ses taux d’intérêt, car l’inflation européenne chute à un rythme rapide. Les baisses de taux de la BCE réduiront probablement sa marge nette d’intérêts.

Prévisions de cours de l’action ING

Graphique ING de TradingView

Le graphique ci-dessus montre que le cours de l’action ING Bank a récemment fait un retour en force. Il a bondi au cours des huit dernières semaines consécutives, la plus longue séquence de victoires depuis 2022. Le titre a également dépassé la partie supérieure du canal ascendant indiqué en noir.

Il reste également au-dessus de toutes les moyennes mobiles tandis que le Relative Strength Index (RSI) a bondi au-dessus du niveau de surachat. Par conséquent, techniquement, le titre continuera probablement à augmenter dans les mois à venir. Cependant, il est probable qu’il recule et reteste le côté supérieur du canal à 14,20 € pour ensuite reprendre la tendance haussière.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés