Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir actions

Un plan soleil pour tenir l'objectif de 32% d'énergie renouvelable

Publié le 28/06/2018 18:52
© Reuters. UN PLAN SOLEIL POUR TENIR L'OBJECTIF DE 32% D'ÉNERGIE RENOUVELABLE
CARR
-

PARIS (Reuters) - Les particuliers, entreprises ou agriculteurs bénéficieront l'année prochaine de coups de pouce pour installer des panneaux solaires, dans le cadre d'un plan "Place au soleil" lancé jeudi par le gouvernement pour accélérer la transition énergétique.

La France, qui a participé en avril à la création d'un groupe de pays européens "ambitieux" en matière climatique, entend porter à 32% (contre 27% au niveau européen) la part d'énergies renouvelables d'ici 2030, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique passée par le gouvernement précédent.

La France comptait en 2016 16% d'énergies renouvelables dans sa consommation finale brute d'énergie.

S'appuyant sur la baisse des coûts de production de l'électricité solaire (55 euros/MW en 2017), le gouvernement souhaite exploiter un gisement évalué à environ 350 GW sur les toitures françaises, soit 360.000 hectares, par l'agence dédiée Ademe.

Outre les particuliers, plusieurs types de sites - les exploitations agricoles, les friches militaires, les parkings de la grande distribution ou les jachères de la SNCF - sont visés par le plan "Place au soleil".

Dans les exploitations agricoles, qui accueillent déjà 13% des installations de solaire photovoltaïque et 3% des installations de solaire thermique, un doublement des volumes d'appels d'offres est prévu pour l'agrivoltaïsme (cohabitation de panneaux et de cultures), ainsi qu'une augmentation de 50% des volumes d'appels d'offres pour les toits.

Pour les particuliers, le plan prévoit d'augmenter le soutien de l'État à l'installation de chauffe-eaux et chauffages solaires dans le cadre du recentrage du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et de préparer l'obligation d'un taux minimum en chaleur renouvelable dans les bâtiments neufs en 2020.

Les mesures d'incitation à l'autoconsommation d'électricité photovoltaïque sont maintenues (TVA à taux réduit, exonérations).

Les acteurs grande distribution (Leclerc, Les Mousquetaires, Auchan, Système U, Carrefour (PA:CARR)) s'engagent à des degrés divers, par ce plan, à développer le photovoltaïque sur les auvents de parking et sur les toits de leurs grandes surfaces.

© Reuters. UN PLAN SOLEIL POUR TENIR L'OBJECTIF DE 32% D'ÉNERGIE RENOUVELABLE

Le ministère des Armées promet pour sa part de mettre à disposition 2.000 hectares de terrains avant 2025 pour développer des projets photovoltaïques.

(Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés