🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Total: réunion du conseil d'administration en vue

Publié le 21/10/2014 12:40
Total: réunion du conseil d'administration en vue
FCHI
-
SASY
-
TTEF
-
GAZPq
-
NVTK
-

Les témoignages de sympathie et de condoléances se multiplient après l'annonce du décès du PDG de Total, Christophe de Margerie, dans un accident d'avion survenu en Russie. Après le groupe lui-même et nombre d'officiels français, dont le président de la République François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls, le président russe, Vladimir Poutine a déploré la disparition du patron de la major pétro-gazière, deuxième capitalisation boursière française (103 milliards d'euros) de la place de Paris après Sanofi (PARIS:SASY). Un conseil d'administration se réunira sous peu.

Après avoir en baisse en baisse de plus de 2% vers 42 euros, l'action Total (PARIS:TOTF) prend 1% à 43,4 euros en milieu de matinée, évolution identique à celle de l'indice CAC 40.

Ce matin, Total a en effet indiqué que Christophe de Margerie, entré en 1974 au sein du groupe dont il est devenu directeur général en 2007 puis PDG en 2010, est décédé cette nuit peu après 22h (heure de Paris) dans un accident d'avion survenu à l'aéroport de Vnukovo de Moscou, à la suite d'une collision avec un engin de déneigement. Quatre personnes ont trouvé la mort dans cet accident, dont trois membres d'équipage et Ch. de Margerie.

D'après le journal russe Vedomosti cité par l'agence RIA Novosti, Christophe de Margerie revenait d'une réunion avec le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, “dans sa maison de campagne près de Moscou, consacrée aux investissements étrangers en Russie (qui est) visée par les sanctions occidentales.”

Rappelons que Total détient 18% du capital du deuxième producteur de gaz de Russie après le géant public Gazprom OAO (MCX:GAZP) : Novatek (MCX:NVTK), qui capitalise un peu plus de 31 milliards de dollars.

Aux côtés de Novatek (60%) et du chinois CNPC (20%), Total possède aussi dans le grand nord russe 20% de Yamal LNG, 'l'un des plus grands projets de gaz naturel liquéfié au monde' selon le groupe, avec plus de 200 puits et trois trains de liquéfaction.

Et maintenant ? Le groupe a annoncé ce matin que son conseil d'administration se réunirait “dans les plus brefs délais”.

Selon les analystes d'Aurel BGC, “Christophe de Margerie souhaitait une transition en douceur et en interne. Les deux noms qui circulaient jusqu'à présent sont Philippe Boisseau, directeur général de la branche Marketing & services, et Patrick Pouyanné, patron de la branche Raffinage-chimie.”


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés