🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Total et Exxon inquiets des attaques islamistes au Mozambique

Publié le 01/02/2020 11:37
Mis à jour le 01/02/2020 11:43
Total et Exxon inquiets des attaques islamistes au Mozambique
TTEF
-
XOM
-
APC
-
NG
-

JOHANNESBURG/PARIS (Reuters) - Les géants pétroliers Total (PA:TOTF) et Exxon Mobil (NYSE:XOM) ont demandé au Mozambique d'envoyer des renforts militaires dans le nord du pays pour assurer la sécurité de leurs gisements de gaz naturel après une série d'attaques de groupes islamistes, ont déclaré à Reuters un responsable du secteur et deux consultants en sécurité.

La province de Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique, abrite un des plus grands gisements de gaz naturel découverts au cours de la décennie écoulée. Total, Exxon et d'autres groupes y ont investi massivement dans des projets de gaz naturel liquéfié qui pourraient bouleverser l'économie d'un des pays les plus pauvres du monde.

Mais cette région frontalière de la Tanzanie est aussi le théâtre d'une insurrection islamiste qui a fait des centaines de morts depuis 2017.

Selon les trois sources, les groupes pétroliers négocient avec le gouvernement de Maputo l'envoi de renforts militaires pour sécuriser leur activité

Ni le gouvernement mozambicain, ni les deux groupes n'ont souhaité faire de commentaire à ce sujet.

Total a néanmoins déclaré que la sécurité de ses employés était une priorité. "Nous travaillons avec les autorités compétentes (...) pour fournir un environnement de travail sûr et sécurisé à nos employés", a-t-il dit dans un communiqué.

Après le rachat des actifs africains de l'américain Anadarko (NYSE:APC) en mai dernier, le PDG du groupe français, Patrick Pouyanné, a dit tabler sur "plus d'un milliard de dollars supplémentaires de cash-flows nets à partir de 2025" grâce au démarrage du projet Mozambique LNG.

(Emma Rumney et Bate Felix, version française Tangi Salaün)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés