Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

TOP Ships conclut de nouveaux accords de financement pour des pétroliers

EditeurRachael Rajan
Publié le 07/02/2024 15:34
Mis à jour le 07/02/2024 15:34
© Reuters.

ATHENES - TOP Ships Inc. (NASDAQ:TOPS), opérateur international de navires-citernes ECO, a annoncé la conclusion de plusieurs accords de financement par cession-bail avec d'importants bailleurs de fonds chinois. Ces accords portent sur le refinancement de quatre de ses navires-citernes et sur le refinancement prévu d'un autre navire d'ici mai 2024.

Les transactions, qui comprennent deux pétroliers Suezmax de 157 000 tpl et deux pétroliers VLCC de 300 000 tpl, ont déjà été conclues, tandis que le refinancement d'un pétrolier MR de 50 000 tpl devrait être finalisé entre mars et mai. Les transactions conclues ont permis de dégager 47,9 millions de dollars de recettes après remboursement de la dette, dont 43,9 millions de dollars ont été utilisés pour racheter intégralement les actions privilégiées perpétuelles de série F en circulation de la société, ce qui a permis de réaliser d'importantes économies de trésorerie.

Le rachat des actions de série F, assorties d'un dividende annuel de 13,5 % et de plus de 36 millions de voix, a été approuvé par les membres indépendants du conseil d'administration. Evangelos Pistiolis, président, directeur général et administrateur, a commenté l'impact financier de ces transactions, notant que les liquidités dégagées représentent environ 77 % de la capitalisation boursière actuelle de la société et que l'effet de levier de la flotte reste prudent, à environ 45 %.

Les accords de financement des pétroliers Suezmax s'étendent sur dix ans, avec des options de rachat et un rachat obligatoire à la fin de la période pour 19 millions de dollars par navire. Ces accords ont généré 82 millions de dollars, dont 61,2 millions ont été utilisés pour le remboursement de la dette antérieure. Les contrats pour les pétroliers Suezmax sont assortis d'un taux d'intérêt de 2,65 % plus le SOFR à terme pour un pétrolier et de 2,5 % plus le SOFR à terme pour l'autre, avec un amortissement annuel de 2,2 millions de dollars par navire.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les accords de financement des VLCC, d'une durée de huit ans, comprennent un taux de location coque nue fixe de 7,3 millions de dollars par an, couvrant à la fois les intérêts et les remboursements, ainsi qu'une obligation de rachat à la fin de la période pour 37,5 millions de dollars par navire. Les accords VLCC ont rapporté 125 millions de dollars, dont 97,9 millions de dollars ont servi à rembourser des dettes existantes.

Enfin, l'accord de financement du transporteur de produits MR, qui devrait rapporter 28 millions de dollars, servira principalement à rembourser la facilité de financement actuelle du navire. Cet accord, d'une durée de sept ans, comprend une option de rachat à son terme pour 14 millions de dollars, avec un taux d'intérêt de 2,6 % plus le SOFR à terme et un calendrier d'amortissement annuel de 2 millions de dollars.

Les accords de financement contiennent des clauses standard et des clauses de défaut, y compris un ratio maximum de dette nette sur la valeur marchande de la flotte de 75 % et une exigence de liquidité minimum de 0,5 million de dollars par navire au niveau de la société.

Les informations contenues dans cet article sont basées sur un communiqué de presse.

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés