Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

TIM sonde les investisseurs alors que Rome examine les options pour le réseau fixe

Publié le 09/12/2022 14:42
Mis à jour le 09/12/2022 14:45
© Reuters. Le logo de TIM à son siège à Rome. /Photo prise le 22 novembre 2022/REUTERS/Yara Nardi
TLIT
-
ILD
-
KKR
-

par Elvira Pollina et Giuseppe Fonte

MILAN (Reuters) - Telecom Italia (BIT:TLIT) (TIM) étudie l'intérêt des investisseurs pour le rachat de certains de ses actifs, ont déclaré vendredi des sources au fait de la question, alors que le gouvernement italien cherche des solutions pour redresser le groupe de télécommunications, lourdement endetté.

Le gouvernement de Giorgia Meloni a annoncé en novembre qu'il s'efforçait d'identifier avant la fin de l'année les meilleures options possibles pour le groupe, obligeant ainsi le groupe financier public CDP à suspendre son projet d'offre sur le réseau fixe de TIM.

Encouragé par le précédent gouvernement de Mario Draghi, ce plan s'inscrivait dans le cadre d'un projet plus vaste visant à regrouper les activités de réseaux de TIM et ceux de son concurrent Open Fiber afin de créer un unique réseau à haut débit contrôlé par la CDP.

Il constituait en outre un point central de la stratégie du directeur général de l'opérateur, Pietro Labriola, visant à scinder TIM en plusieurs divisions et à réduire sa dette.

Trois sources au fait de la question ont dit à Reuters que Pietro Labriola a récemment travaillé avec le fonds américain KKR (NYSE:KKR), qui possède déjà une participation dans le réseau "dernier kilomètre" de TIM et a récemment renouvelé son intérêt après avoir essayé d'acheter l'ensemble du groupe cette année.

L'opérateur a également été en contact avec d'autres investisseurs potentiels, dont le groupe français de télécommunications Iliad (EPA:ILD) et Poste Italiane et au moins deux prétendants ont exprimé leur intérêt pour TIM SA, la filiale brésilienne du groupe, ont précisé les sources.

© Reuters. Le logo de TIM à son siège à Rome. /Photo prise le 22 novembre 2022/REUTERS/Yara Nardi

La vente de cette filiale, qui génère environ 30% des bénéfices du groupe, ne convainc cependant pas le directeur général, pour qui l'opération pourrait être dangereuse pour la note de crédit de TIM, à moins qu'elle ne soit proposée à une valeur plus élevée, ont indiqué les sources.

Telecom Italia, KKR, Poste Italiane et Iliad ont tous refusé de commenter.

(Reportage Elvira Pollina ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés