Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Télécoms: le géant russe Vimpelcom met le cap sur la technologie

Publié le 27/02/2017 09:53
Jean-Yves Charlier, ex-patron de SFR et PDG du géant russe des télécoms Vimpelcom, le 3 février 2014 à Paris (Photo ERIC PIERMONT. AFP)
VEON
-
SFRGR
-

Le géant russe des télécoms VimpelCom (NASDAQ:VIP), très présent dans les économies émergentes, a annoncé lundi son intention de se rebaptiser VEON avec l'ambition de se "réinventer en leader mondial de la technologie".

Deux ans après l'arrivée à sa tête de l'ex-patron de SFR (PA:SFRGR) Jean-Yves Charlier, le groupe contrôlé par le milliardaire russe Mikhaïl Fridman, basé à Amsterdam et coté à New York, explique avoir pris "un virage important" qui lui a permis en 2016 de renouer avec la croissance organique de son chiffre d'affaires et de dégager un bénéfice net.

"Aujourd'hui, le groupe n'est plus ce qu'il était il y a 24 mois et c'est maintenant qu'il réalise sa transition depuis son activité traditionnelle de télécoms vers son avenir de groupe technologique, VEON", indique dans un communiqué Vimpelcom, qui couvre 200 millions d'utilisateurs et représente près de 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Concrètement, cette transformation va se traduire par le lancement d'une nouvelle plateforme internet, également baptisée VEON. Cet outil doit permettre à l'utilisateur de rester connecté gratuitement avec des services de messagerie, bancaires, de commerce en ligne, de divertissement avec des partenariats avec Deezer (musique en ligne), Mastercard (services financiers) et Studio+ (séries pour mobile).

Cette décision doit être validée le 30 mars par les actionnaires de la société, qui fournit des services dans d'ex-républiques soviétiques mais aussi en Algérie, au Pakistan, au Bangladesh, au Laos et en Italie où il vient de former le premier opérateur du pays en fusionnant ses activités avec ceux du hongkongais CK Hutchison.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Vimpelcom a aussi récemment tourné la page de coûteuses poursuites de la justice américaine pour corruption en Ouzbékistan.

"Notre changement de nom reflète notre ambition de nous réinventer de groupe télécom en leader mondial de la technologie", a assuré M. Charlier dans un communiqué.

Le patron de Vimpelcom a souligné que 2016 avait marqué une "accélération" de "la transformation fondamentale" avec "un retour à la croissance organique" et une situation financière "renforcée".

L'an dernier, le groupe a certes enregistré une baisse de 7% de son chiffre d'affaires à 9,9 milliards de dollars, mais une croissance organique de 1%. Il a dégagé un bénéfice net de 2,4 milliards de dollars contre une perte nette de 655 millions un an plus tôt.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés