Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Telecom Italia: lanterne rouge à Milan, Xavier Niel sort

Publié le 06/07/2016 10:10
Mis à jour le 06/07/2016 10:34
© Reuters.  Telecom Italia: lanterne rouge à Milan, Xavier Niel sort
TLIT
-
VIV
-
VEON
-
L'action Telecom Italia (MI:TLIT) perdait ce matin 5,5% à 0,69 euro, ce qui la classe en tête des plus fortes baisses de l'indice milanais FTSE Mib (- 0,30%). Un de ses grands actionnaires potentiels, Xavier Niel, est en train de sortir maintenant que son groupe, Iliad, a racheté d'autres actifs télécoms en Italie. Ce qui réduit la dimension spéculative de l'ex-opérateur historique du pays, dont Vivendi (PA:VIV) reste le premier actionnaire, et confirme que la concurrence restera de mise dans le mobile.

Pour mémoire, fin 2015, Xavier Niel avait pris position, par l'intermédiaire de ses holdings personnels, au capital de Telecom Italia (TI), mais pas directement : il détenait un jeu d'options d'échéance différentes lui permettant, à terme, de prendre un peu plus de 15% du capital de Telecom Italia.

L'arrivée de M. Niel au capital de TI faisait suite à la montée de Vivendi, qui à ce jour, est le premier actionnaire de Telecom Italia, avec 24,9% des actions ordinaires.

Certes, les options de M. Niel ne donnaient pas droit aux voix attachées aux actions correspondantes. Quoi qu'il en soit, même sous la forme de produits dérivés, la présence potentielle de Xavier Niel au tour de table de Telecom Italia donnait une dimension spéculative supplémentaire au dossier. Or elle est en train de disparaître.

Hier en effet, Iliad, opérateur télécom alternatif français dont Xavier Niel contrôle le capital, a annoncé hier la signature d'un accord avec Hutchison et VimpelCom (NASDAQ:VIP), détenteurs des opérateurs italiens H3G et Wind qu'ils souhaitent fusionner. Mais la Commission européenne a bien fait comprendre qu'elle ne voulait pas du retour de 4 à 3 opérateurs mobiles dans quelque pays que ce soit.

Dans ce contexte, Xavier Niel est en train de liquider sa position personnelle dans Telecom Italia. Iliad indique que M. Niel l'a informé “qu'il ne détient à ce jour directement ou indirectement, aucune participation en droit de vote ou en capital de Telecom Italia et ne dispose que d'un intérêt économique marginal (inférieur à 25 millions d'euros) qui sera cédé dans les prochaines semaines”.

Pour pouvoir rapprocher H3G et Wind, les deux groupes doivent donc céder des actifs à un tiers (en l'occurrence Iliad), comme des fréquences mobiles, des infrastructures réseau, et des accords d'itinérance et de partage de réseau permettant à Iliad d'entrer sur le marché des télécoms italiens, qui comptera donc toujours 4 opérateurs.

C'est d'ailleurs un autre point négatif pour Telecom Italia : la concurrence dans le mobile en Italie ne devrait donc pas diminuer.

EG


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés