🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Symantec acquiert Blue Coat pour 4,65 milliards de dollars

Publié le 13/06/2016 08:42
© Reuters. LE SPÉCIALISTE DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE SYMANTEC RACHÈTE SON CONCURRENT BLUE COAT
XAG/USD
-
CHKP
-
SI
-

(Reuters) - Symantec, le spécialiste américain de la sécurité informatique, va renforcer ses activités pour les entreprises avec le rachat annoncé dimanche de son concurrent Blue Coat pour environ 4,65 milliards de dollars (4,14 milliards d'euros) en numéraire.

La transaction, approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises, devrait être conclue au troisième trimestre 2016 et aura un effet immédiatement positif sur les résultats de Symantec, a déclaré celui-ci.

Blue Coat, contrôlé par la société de capital-investissement Bain Capital, aide les entreprises à défendre leurs sites internet contre des cyberattaques. Ses solutions complètent l'offre existante de Symantec pour les entreprises, axée sur la protection des emails et des terminaux.

Symantec, surtout connu pour son antivirus Norton, a cédé en janvier sa filiale de stockage Veritas pour 7,4 milliards de dollars afin de se recentrer sur son métier de base, la sécurité.

Thomas Seifert, le directeur financier de Symantec, a indiqué que la société californienne lorgnait Blue Coat depuis un moment mais attendait d'avoir mené à bien la cession de Veritas à un consortium de fonds avant de se lancer.

Avec l'acquisition de Blue Coat, les services aux entreprises représenteront désormais 62% du chiffre d'affaires de Symantec qui sera de l'ordre de 4,4 milliards de dollars. Le groupe sera ainsi mieux armé face à la concurrence de spécialistes comme Palo Alto Networks, FireEye et Check Point Software Technologies (NASDAQ:CHKP), mais il n'entend pas pour autant céder son activité grand public qui est très rentable, a assuré Thomas Seifert.

L'opération permet aussi à Symantec de se trouver un nouveau directeur général en la personne de Greg Clark, qui occupait ces fonctions à Blue Coat. Le précédent directeur général de Symantec, Michael Brown, avait quitté le groupe en avril après la publication de résultats trimestriels décevants.

Bain Capital, qui avait racheté Blue Coat à Thoma Bravo l'an dernier pour 2,4 milliards de dollars, comptait initialement l'introduire en Bourse à la fin de l'été.

"Nous avons apprécié un partenariat très productif et nous sommes heureux de devenir à présent un actionnaire important de Symantec", a déclaré David Humphrey, le directeur général de Bain Capital, dans un communiqué.

Bain Capital va acquérir pour 750 millions de dollars d'obligations convertibles de Symantec et David Humphrey siégera au conseil d'administration du groupe de Mountain View.

© Reuters. LE SPÉCIALISTE DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE SYMANTEC RACHÈTE SON CONCURRENT BLUE COAT

Silver Lake Partners, autre firme de capital-investissement, a accepté de son côté d'acheter pour 500 millions de dollars d'obligations convertibles, ce qui doublera son investissement dans Symantec pour le faire passer à un milliard de dollars.

(Liana B. Baker à San Francisco, Bertrand Boucey et Véronique Tison pour le service français)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés