Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Stora Enso annonce une forte baisse de ses bénéfices au quatrième trimestre et pour l'année 2023

EditeurNatashya Angelica
Publié le 01/02/2024 08:25
© Reuters.
SEOAY
-

HELSINKI - Le fabricant finlandais de pâte à papier et de papier Stora Enso Oyj a enregistré des baisses significatives dans ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l'année 2023, comme annoncé dans son dernier communiqué de presse. Les ventes de l'entreprise ont chuté de 24 % pour atteindre 2 174 millions d'euros au quatrième trimestre, tandis que l'EBIT opérationnel s'est effondré à 51 millions d'euros, soit une forte baisse par rapport aux 355 millions d'euros déclarés au cours de la même période de l'année précédente. La marge d'EBIT opérationnel est également tombée à 2,3 %, contre 12,4 %.

Pour l'ensemble de l'année, les ventes ont diminué de 19,6 % pour atteindre 9 396 millions d'euros, et l'EBIT opérationnel s'est élevé à 342 millions d'euros, contre 1 891 millions d'euros en 2022. Le résultat d'exploitation (IFRS) de la société est devenu négatif, affichant une perte de -322 millions d'euros, contre un bénéfice de 2 009 millions d'euros l'année précédente. Le bénéfice par action (BPA) est également tombé en territoire négatif, à -0,45 euro, contre 1,97 euro en 2022.

Stora Enso a cité les vents contraires du marché, en particulier dans les divisions Emballage et Produits du bois, comme un facteur clé ayant eu un impact sur la performance du groupe. La faiblesse de la demande a entraîné une baisse des livraisons et des prix de vente dans la plupart des divisions. La dette nette de l'entreprise a augmenté de 1 314 millions d'euros pour atteindre 3 167 millions d'euros, sous l'influence des acquisitions, des investissements et des paiements de dividendes.

Malgré le ralentissement, Stora Enso a mené à bien d'importantes mesures de restructuration, notamment des fermetures de sites et des réductions d'effectifs, qui devraient permettre d'améliorer l'EBIT opérationnel d'environ 110 millions d'euros par an. Un nouveau programme d'amélioration des bénéfices est également en cours, visant une amélioration annuelle de 80 millions d'euros de l'EBIT opérationnel et une réduction potentielle des effectifs d'environ 1 000 personnes.

Le conseil d'administration proposera un dividende réduit de 0,10 EUR par action lors de l'assemblée générale annuelle du 20 mars 2024. En outre, le conseil d'administration demande l'autorisation de décider d'un dividende supplémentaire pouvant aller jusqu'à 0,20 euro par action, à sa discrétion.

En ce qui concerne l'avenir, Stora Enso s'attend à ce que son EBIT opérationnel pour l'année 2024 soit plus élevé qu'en 2023. Cependant, l'entreprise prévoit une incertitude continue du marché en 2024, avec une pression continue sur la demande, les prix et les marges.

Ce résumé financier est basé sur un communiqué de presse de Stora Enso Oyj.

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés