Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Bourse: L'Europe mitigée; le DAX surperforme grâce à la reprise du secteur manufacturier

Publié le 21/08/2020 09:53
© Reuters.
EUR/USD
-
UK100
-
XAU/USD
-
FCHI
-
DE40
-
NOVN
-
GC
-
LCO
-
CL
-
0KGP
-

Par Peter Nurse

Investing.com - Les marchés boursiers européens ont connu des résultats mitigés vendredi, les nouvelles positives provenant des données dominantes du secteur manufacturier allemand aidant, tandis que le marché britannique a sous-performé, dans un contexte d'inquiétudes quant au coût des politiques de soutien du gouvernement.

À 12h30, le DAX en Allemagne a augmenté de 0,3%, le CAC 40 en France a augmenté de 0,2% et l'indice FTSE du Royaume-Uni a baissé de 0,2%.

L'important secteur manufacturier allemand a prouvé sa résilience en août, l'estimation de l'indice IHS Markit passant de 51,0 à 53,0, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis près de deux ans.

Dans l'ensemble, les nouvelles n'ont pas été très impressionnantes, le secteur des services traînant l'indice composite globale allemand de 55,3 en juillet à 53,7. Ce chiffre est toujours supérieur à la barre des 50 qui sépare la croissance de la contraction, mais c'est la première baisse après trois mois de gains.

L'activité des entreprises françaises a également été décevante en août, IHS Markit ayant déclaré que son indice préliminaire des directeurs d'achat composite était tombé à 51,7 points, contre 57,3 en juillet.

Plus tôt vendredi, les ventes au détail au Royaume-Uni ont augmenté plus que prévu, dépassant leur niveau d'avant l'épidémie de coronavirus en juillet, ce qui montre la force de la demande des consommateurs alors même que l'économie dans son ensemble lutte pour se remettre du choc du Covid-19.

Cela dit, la mesure dans laquelle le gouvernement britannique a dû soutenir l'économie au sens large a été illustrée de façon éclatante vendredi, alors que la dette publique britannique a dépassé les 2 000 milliards de livres (2 650 milliards de dollars) pour la première fois en juillet.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Dans les actualités des entreprises, le titre de Kingspan (LON:KSP) a augmenté de 7,4%, le constructeur irlandais ayant déclaré qu'il était bien placé pour sortir de la crise du coronavirus en position de force, en voyant la demande fortement repliée après le blocage.

Le fabricant suisse de médicaments Novartis (SIX:NOVN) a augmenté de 1,2% après avoir obtenu l'approbation de l'autorité américaine de réglementation de la santé pour reconvertir un médicament contre la sclérose en plaques, vieux de 11 ans, destiné au traitement du cancer du sang.

Le prix du pétrole a baissé vendredi, après qu'un rapport interne des principaux Etats producteurs ait signalé des problèmes de demande alors qu'ils tentaient de limiter l'offre sur le marché.

Un rapport interne de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés a indiqué que certains membres du groupe, connu sous le nom d'OPEP+, devraient réduire leur production de 2,31 millions de barils par jour pour compenser l'augmentation de la production qu'ils s'étaient engagés à fournir, a rapporté Reuters.

Cela dit, le rapport a également mis en évidence les risques liés à la demande, montrant que l'OPEP+ s'attend à ce que la demande de pétrole en 2020 diminue de 9,1 millions de barils par jour, soit 100 000 bpj de plus que dans ses prévisions précédentes, et de 11,2 millions de barils si une deuxième vague de Covid-19 se produit au niveau mondial au cours du second semestre de l'année.

Les contrats à terme sur le brut américain ont baissé de 0,5% à 42,62 dollars le baril, tandis que le contrat de référence international Brent a chuté de 0,4% à 44,71 dollars.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les contrats à terme sur l'd'or ont baissé de 0,1% à 1 945,30$/oz. L'EUR/USD a baissé de 0,3% à 1,1817.

 

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés