🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Bourse: L'Europe se renforce avec la réouverture des économies

Publié le 18/05/2020 10:01
© Reuters.
UK100
-
FCHI
-
DE40
-
BARC
-
SHEL
-
ACCP
-
TTEF
-
TKAG
-
OXY
-
0RYA
-
BP
-
EDPFY
-

Par Peter Nurse

Investing.com - Les marchés boursiers européens ont enregistré de fortes hausses lundi, alors que les économies de la région rouvrent sur des nouvelles positives des entreprises.

À 11h40, le DAX allemand a augmenté de 2,6%, le CAC 40 français a augmenté de 2,0%, tandis que l'indice FTSE du Royaume-Uni a progressé de 2,1%.

Les magasins, restaurants et salons de coiffure ont repris leurs activités en Italie lundi, tandis que d'autres centres de l'épidémie, comme l'Espagne et la France, ont progressivement levé les restrictions qui ont plongé l'économie de la région dans une grave récession.

"Les économies de l'Europe et des États-Unis ont probablement atteint le creux de la vague en avril et commencent lentement à reprendre vie", a déclaré Christian Keller, économiste chez Barclays (LON:BARC), dans une note de recherche adressée aux clients.

"Cependant, les données reçues de la plupart des économies mettent en évidence la profondeur de la contraction, ce qui augmente les risques de cicatrices à long terme qui pourraient compromettre la reprise".

Les régulateurs de tout le continent ont également signalé un retour à la normale en déclarant qu'ils mettront fin aux interdictions de vente à découvert qu'ils avaient imposées en mars, alors que la panique régnait.

Plus tôt dans la journée de lundi, des données au Japon ont confirmé que la troisième économie mondiale est entrée en récession au cours du premier trimestre, la mettant sur la voie de son pire effondrement d'après-guerre, alors que le coronavirus fait des ravages.

L'action Total (PA:TOTF) a augmenté de 6,2% après que le producteur de pétrole ait annulé son projet d'acquisition des actifs d'Occidental Petroleum (NYSE:OXY au Ghana, en raison "de l'extraordinaire environnement de marché et du manque de visibilité auquel le groupe est confronté". Au lieu de cela, le groupe va acheter des actifs de gaz et d'électricité en Espagne à EDP Energias de Portugal (OTC:EDPFY), dans une transaction évaluée à 515 millions d'euros.

Les autres géants pétroliers BP (NYSE:BP) et Royal Dutch Shell (LON:RDSa) ont également enregistré de fortes hausses, respectivement de 5,9% et 3,9%, car le prix du brut a continué à augmenter.

Le titre Accor (PA:ACCP) a augmenté de 3,4% après avoir obtenu une nouvelle facilité de crédit bancaire, et après avoir vu quelques "premiers signes d'amélioration des affaires". La société hôtelière française, comme tant d'autres dans le secteur du tourisme, a été durement touchée par l'impact du coronavirus.

Ryanair (LON:RYA) a grimpé de plus de 8% après avoir annoncé lundi un bénéfice après impôts de 1 milliard d'euros (1,08 milliard de dollars) pour l'année au 31 mars. Il a ajouté qu'il n'était pas en mesure de fournir une prévision pour l'année en cours en raison du Covid-19 et a réduit son objectif annuel de trafic de passagers de 20% supplémentaires.

Le conglomérat allemand Thyssenkrupp (DE:TKAG) a fait un bond de 5% après qu'une source ait déclaré à Reuters qu'elle était en pourparlers avec des pairs internationaux au sujet d'une possible fusion de ses activités sidérurgiques déficitaires.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés