🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

StockBeat: Vestas vit à hauteur de ses espérances

Publié le 11/08/2020 11:18
Mis à jour le 11/08/2020 11:25
© Reuters.
BA
-
AIR
-
VWS
-
ORSTED
-

Par Geoffrey Smith

Investing.com -- Peu d'actions européennes incarnent la façon dont l'Europe aime se considérer comme Vestas Wind Systems A/S (CSE:VWS), le plus grand fabricant mondial d'éoliennes : écologique, de haute technologie et toujours rentable, même après les ravages de la pandémie Covid-19.

Ce profil en a fait l'action de prédilection par défaut pour les hordes croissantes de gestionnaires de fonds ESG qui reçoivent des mandats d'investissement plus rapidement qu'ils ne peuvent trouver de sociétés appropriées dans lesquelles investir (Boohoo, quelqu'un ?).

Le mur d'argent ESG qui frappe les actions des énergies vertes a inévitablement augmenté les attentes du secteur des énergies renouvelables - qui a dépendu pendant la plus grande partie de sa jeune vie d'une forte subvention gouvernementale - pour tenir ses promesses. C'est pourquoi les chiffres du deuxième trimestre de la société danoise, publiés mardi, ont été déterminants.

La réaction a été des soupirs de soulagement. L'entreprise est restée rentable, mais la meilleure nouvelle se trouve dans ses informations prospectives. La société a réintroduit ses prévisions pour l'année à un niveau supérieur aux attentes des analystes, après avoir enregistré une hausse sensible des commandes en attente. Vestas a rétabli ses prévisions de revenus au même niveau qu'avant la pandémie, soit entre 14 et 15 milliards d'euros. Les attentes d'une marge EBIT entre 5% et 7% ne sont que légèrement inférieures à celles d'avant la pandémie.

Mieux encore, le carnet de commandes a atteint un niveau record de 35,1 milliards d'euros, soit une hausse de 11% par rapport à l'année précédente.

Comme Airbus (PA:AIR) et Boeing (NYSE:{BA, Vestas travaille dans un monde de longs délais de livraison. Les parcs éoliens mettent des années à passer du stade de la planification à celui de la mise en service. C'est pourquoi la taille et la fiabilité du carnet de commandes sont plus importantes que la rentabilité actuelle, surtout lorsque l'incertitude est grande, comme c'est le cas actuellement.

Plus de la moitié du carnet de commandes - quelque 18,9 milliards d'euros - est constituée de recettes attendues de l'entretien des installations existantes, plutôt que de la livraison de nouvelles installations. C'est important car cela montre comment l'entreprise s'isole presque naturellement de l'activité volatile de la fabrication. À mesure que l'énergie éolienne se répand dans le monde, le stock d'installations existantes devient plus important économiquement que les installations supplémentaires.

Les investisseurs ont réagi en faisant monter le cours de l'action Vestas de 8,6% à un niveau jamais atteint auparavant. Il est maintenant en hausse de 37% pour 2020.

Comme celle de son client danois Oersted A/S (CSE:ORSTED), le plus grand exploitant de parcs éoliens au monde, le titre de Vestas a désormais une prime douloureusement élevée pour la durabilité économique et environnementale de son modèle d'entreprise. Selon les données de Investing.com, elle se négocie à 37 fois le bénéfice net (Oersted à 43 fois). Un taux de rendement de 1% n'a rien de criant, et il n'y a aucune chance qu'il soit augmenté à court terme.

Mais tant que le boom ESG se poursuivra - les actifs mondiaux sous gestion ont doublé pour atteindre 40,5 billions de dollars au cours des quatre dernières années, selon le cabinet de recherche Opimas - tous les vents de Vestas sont des vents contraires.

 

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés