🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

StockBeat: Philips se prépare à une vague de commandes d'équipements médicaux

Publié le 20/04/2020 11:31
© Reuters.
AEX
-
STOXX
-
Par Geoffrey Smith

Investing.com -- L'un des secteurs où l'on s'attendrait à obtenir de meilleurs résultats que la plupart des secteurs touchés par la pandémie actuelle est celui des fabricants de matériel médical. Les résultats obtenus par Philips ce matin le confirment.

Les actions de Koninklijke Philips (AS:PHG) ont augmenté de 7,2% pour atteindre leur plus haut niveau depuis sept semaines, après que l'entreprise ait signalé une forte hausse de la demande des systèmes de santé du monde entier pour ses ventilateurs, ses moniteurs de surveillance et ses équipements connexes.  

La perspective de transformer ces commandes en ventes plus tard dans l'année a plus que compensé l'impact négatif d'une baisse de 2% des ventes du groupe et d'une chute de la marge bénéficiaire sous-jacente à 5,9% contre 8,8% un an plus tôt.

La nouvelle l'a propulsé au sommet des indices de référence locaux et régionaux, un jour où la volatilité est tombée à des niveaux observés pour la dernière fois en des temps plus heureux, avant la pandémie. Le Stoxx 600 a augmenté de 0,3%, tandis que l'AEX néerlandais a augmenté de 1,0%.

"En supposant que nous puissions convertir notre carnet de commandes existant pour les activités Diagnostic & Traitement et Soins Connectés comme prévu, que les procédures électives se normalisent et que la demande des consommateurs s'améliore progressivement, nous visons à retrouver la croissance et une meilleure rentabilité pour le groupe au cours du second semestre", a déclaré le directeur général Frans van Houten dans un communiqué.

L'entreprise a déclaré qu'elle dépensait 100 millions d'euros (109 millions de dollars) pour augmenter "fortement" les volumes de production d'équipements clés, anticipant apparemment que la demande ira au-delà des besoins immédiats de traitement et continuera pendant un certain temps à dépasser les niveaux pré-pandémiques, même après la fin de la crise, à mesure que les systèmes de santé corrigeront ce qui - rétrospectivement - semble avoir été une pénurie systématique de capacité.

Malgré cela, l'entreprise est loin d'être immunisée contre les dommages causés par la pandémie. Les ventes de ses produits de soins personnels, tels que les brosses à dents et les rasoirs, ont chuté de 12% au cours du trimestre. Les produits médicaux non liés à la pandémie, tels que les appareils à ultrasons et à rayons X, ont également vu leurs ventes chuter.

La société, qui a déclaré avoir vu les effets du Covid-19 se propager progressivement d'une région à l'autre au cours du premier trimestre, a déclaré qu'elle s'attendait à des effets "dans toutes nos régions géographiques" au cours du trimestre en cours, ce qui se traduirait par "une forte baisse des revenus de nos activités de santé personnelle et une baisse importante à un chiffre pour nos activités de diagnostic et de traitement, partiellement compensée par une augmentation significative des revenus de nos activités de soins connectés".

Malgré tout cela, Philips reste l'une des rares entreprises capables de donner des prévisions, même modérément détaillées. Bien qu'elle ait retiré ses prévisions existantes pour 2020, elle a déclaré que "En supposant que nous puissions convertir notre carnet de commandes existant pour les activités Diagnostic & Traitement et Soins Connectés comme prévu, que les procédures électives se normalisent et que la demande des consommateurs s'améliore progressivement, nous visons à retrouver la croissance et une meilleure rentabilité pour le groupe au cours du second semestre".

Ainsi, ils étaient encore suffisamment confiants pour prévoir une croissance "modeste" des ventes comparables et une amélioration de la marge sous-jacente pour l'année.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés