Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

StockBeat: Nulle part où se cacher pour les titres de pétrole et de gaz

Publié le 21/04/2020 11:32
Mis à jour le 21/04/2020 11:37
© Reuters.

Par Geoffrey Smith

Investing.com -- Les actions du pétrole et du gaz font mardi ce que vous attendez d'elles lorsque le prix du baril de pétrole est proche de -35$ et que le prix du baril de pétrole est de 155 dollars.

Tout est à la baisse, la seule question est de savoir de combien. La réponse dépend, dans une large mesure, du degré de proximité de votre relation avec votre souverain respectif, car c'est une relation dont vous aurez besoin très bientôt. Elle dépend également de la mesure dans laquelle votre marché boursier reflète l'offre et la demande réelles.

Les valeurs les plus performantes du secteur sont Saudi Aramco (SE:2222), en baisse de 1,8%, et Gazprom (MCX:GAZP), en baisse de 2,2%. Ces deux entreprises sont contrôlées par l'État et bénéficient du soutien implicite d'environ 800 milliards de dollars de réserves de change. Cela permet de supprimer les risques de défaillance et les coûts d'emprunt relativement élevés, soutenant le cours des actions. Tout aussi important, les deux sociétés ont plus de réserves que toute autre sur terre. Elles sont indispensables dans tous les scénarios imaginables de demande énergétique mondiale.

Les grandes entreprises intégrées peuvent également sembler indispensables, mais tout cela est relatif, d'autant plus que le soutien des souverains qui fixent déjà des dates limites pour les émissions nettes de dioxyde de carbone sera évidemment plus difficile et plus cher à obtenir. Les actions Equinor (NYSE:EQNR) ont limité les pertes à 2,2% seulement, mais les actions BP (LON:BP) et Royal Dutch Shell (LON:RDSa) ont baissé de 3,7% et 4,1% respectivement, les doutes sur leurs précieux dividendes ayant augementé.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

En bas du tableau des performances se trouvent ceux pour qui les dividendes ne sont qu'un bon souvenir et la survie est le seul enjeu : les sociétés de services. Les investisseurs évaluent la mort effective des investissements dans l'ensemble du secteur, et après les horribles mises à jour trimestrielles des deux dernières sessions de Schlumberger et Halliburton, il est difficile de contester cette évaluation.

Les actions de Seadrill (NYSE:SDRL) ont baissé de 8,9%, alors que l'entreprise poursuit sa danse avec une deuxième faillite en dix ans. Schoeller-Bleckmann (VIE:SBOE), une entreprise autrichienne de taille moyenne qui possède une petite entreprise parfaitement respectable en Amérique du Nord, a perdu 6,9%. Pour situer le contexte, la SBOE se négocie maintenant à environ la moitié de son niveau de début 2016, la dernière fois que le secteur a cru que l'apocalypse était arrivée.

La société britannique Hunting PLC (LON:HTG) a perdu 7,3%, Weir Group (LON:WEIR a perdu 4,7% et Petrofac (LON:PFC) - dont l'intérêt pour le Moyen-Orient en faisait un pari relativement sûr jusqu'à ce qu'Abu Dhabi mette fin à un contrat de gaz de 1,6 milliard de dollars la semaine dernière - a perdu 7,1%, juste au-dessus du niveau le plus bas jamais atteint en mars.

Quant au produit lui-même, quiconque pensait que l'action sur les prix de lundi n'était qu'une brève réaction excessive d'ordre technique est rapidement débarrassé de cette illusion. À 12h00, le contrat futures de juin pour le brut US était en baisse de 18% à 16,65$ le baril, tandis que le futures Brent était en baisse de 16% à 21,51$. Lorsqu'il n'y a plus de place pour stocker le pétrole, les investisseurs du secteur n'ont pas non plus d'endroit où se cacher - sauf peut-être dans les plis protecteurs de la jupe de l'État nounou.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés