Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

StockBeat: Les solides débuts d'Aramco ne devraient tromper personne

Publié le 11/12/2019 12:15
Mis à jour le 11/12/2019 12:22
© Reuters.
MSFT
-
AAPL
-
CL
-
2222
-

Par Geoffrey Smith

Investing.com - Saudi Aramco (SE:2222), l'entreprise la plus chère au monde, a connu un démarrage fulgurant dès son lancement en bourse mercredi, avec une hausse de 10% en quelques minutes, le maximum autorisé par la bourse de Tadawul à Riyadh.

Suspendue à 35,20 riyals l'action, la société avait une valeur marchande de 1,88 trillion de dollars, soit plus de 30% de plus que Microsoft Corporation (NASDAQ:MSFT) et Apple Inc (NASDAQ:AAPL) et moins de 6% de moins que les 2 trillions de dollars magiques désirés par le prince héritier Mohammed bin Salman, le dirigeant de fait du royaume.

La nouvelle n'est guère surprenante, compte tenu de l'étroitesse de la gestion de l'offre, et il est peu probable que les investisseurs institutionnels occidentaux regrettent de s'être plaints du prix de 2 billions de dollars. Les investisseurs particuliers à l'extérieur du royaume ne devraient pas non plus être trop contrariés d'être effectivement privés de cette opportunité.

Le fait est qu'un accord qui visait initialement à faire entrer des capitaux extérieurs pour renforcer la gouvernance d'Aramco et financer la diversification du royaume en s'éloignant du pétrole s'est transformé en un accord où l'Arabie Saoudite a transféré de l'argent d'une poche à l'autre, tandis que des institutions et des individus de la région ayant déjà une forte exposition directe ou indirecte au pétrole ont trouvé un autre moyen d'accentuer encore leurs investissements sur l'or noir.

Selon les propres documents de la société, les institutions gouvernementales saoudiennes ont absorbé 13,2 % de l'offre totale, soit quelque 2 milliards de dollars, tandis que les fonds souverains d'Abu Dhabi et du Koweït auraient bloqué 5 milliards de dollars supplémentaires, soucieux d'éviter une catastrophe sur les marchés régionaux et convaincus qu'ils font aux vendeurs une faveur politique qui pourra être échangées contre d'autres faveurs à l'avenir. Il ne s'agit pas d'une privatisation au sens classique du terme.

La demande des particuliers, également concentrée en Arabie Saoudite, a été soutenue par les offres de prêts à prix réduit des banques locales. L'investissement des particuliers financé par emprunt ne devrait pas être perçu comme le signe le plus fort du soutien fondamental du cours des actions d'une société.

Toutes les introductions en bourse impliquent un peu de fumée et de miroirs au moment où une entreprise passe à l'évaluation de sa valeur par le marché, plutôt que par une poignée de personnes clés. Ce n'est pas seulement vrai avant l'introduction en bourse, mais aussi immédiatement après l'introduction en bourse, où l'on s'attend à ce que les bookrunners maintiennent la volatilité dans des limites raisonnables.

Mais le "lissage du marché" d'Aramco semble différent, y compris la pression exercée par le gouvernement sur les fonds d'investissement de l'État pour pousser le prix à la hausse, selon le Financial Times dans son article de cette semaine. Le FT a fourni quelques citations de choix de personnes proches de l'accord qui, pour des raisons évidentes, ont demandé à ne pas être nommées :

"Tout ce qui compte maintenant, c'est comment atteindre 2 000 milliards de dollars" et "On leur a dit de garder un peu de poudre au sec pour acheter sur le marché secondaire." (D'après les "personnes informées sur le sujet")

"On leur a dit que c'était leur devoir, et tout le monde comprend ce que cela signifie." (Selon un conseiller aux familles aisées locales)

"C'est un autre Ritz, par différents moyens." (un autre banquier travaillant sur l'affaire, dans une référence à la façon dont "MbS" a détenu plusieurs riches Saoudiens dans de longs séjours dans le Riyadh Ritz-Carlton sur soupçon de corruption, consolidant son pouvoir).

Tout ce qui précède ne doit pas faire oublier aux investisseurs que Saudi Aramco est aujourd'hui la vache à lait la plus flagrante de l'univers des sociétés cotées en bourse, une société qui produit un produit essentiel pour l'économie mondiale à environ 10 dollars le baril et le vend pour environ 60 dollars. Une société qui a réalisé un bénéfice de 68 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de l'année, malgré la chute des prix du brut, la détérioration des perspectives économiques et les attaques violentes contre son infrastructure physique. Une entreprise d'une valeur inestimable, c'est évident.

Cependant, lorsque la formation des prix est influencée dans une telle mesure par des préoccupations politiques et l'objectif arbitraire d'évaluation d'un autocrate, elle ne peut que valider les inquiétudes au sujet de la gouvernance que les investisseurs occidentaux affichaient dès le début du projet d'IPO.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés