🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

StockBeat: L'Italie en tête, les craintes pèsent sur les autres marchés

Publié le 27/08/2019 11:08
© Reuters.
UK100
-
DE40
-
IT40
-
ISP
-
CRDI
-
FRES
-

Par Geoffrey Smith

Investing.com - La bourse italienne a de nouveau été la vedette en Europe mardi, alors que les partis politiques du pays se rapprochent d'un accord qui mettrait fin à la menace d'une confrontation directe avec l'UE sur son déficit budgétaire, du moins à court terme.

Le Mouvement 5 Etoiles et le Parti Démocratique de centre-gauche ont jusqu'à mercredi pour décider de former ou non un nouveau gouvernement et de bannir le risque d'élections anticipées plus tard cette année. Cela les amènerait très probablement à présenter un budget pour 2020 acceptable pour la Commission Européenne et ses partenaires de la zone euro.

Cependant, cela maintiendrait également l'Italie dans la camisole de force budgétaire qui a contribué à la montée du populisme dans le pays et la laisserait sans chemin clair pour relancer la croissance. En d’autres termes, il n’offre aucun véritable départ par rapport à la tradition d’instabilité politique qui a donné au pays 65 gouvernements au cours des 72 dernières années.

En ce qui concerne les investisseurs, ce sont des problèmes pour un autre jour. Le FTSE MIB a progressé de 1,0% à 11h45, sous l'impulsion des banques et plus particulièrement des actifs d'infrastructures plus défensives tels que l'opérateur de réseau électrique Terna et le gestionnaire de réseau gazier Snam. La remontée des obligations italiennes a soutenu les banques, reflétant ainsi leurs avoirs importants dans la classe d'actifs. Unicredit (MI: CRDI) a progressé de 1,6% et Intesa Sanpaolo (MI: ISP) a augmenté de 0,6%, même après des informations indiquant que les deux parties étaient dans une impasse sur la question de qui devrait diriger le nouveau gouvernement.

D'autres marchés ont continué de faire face à la menace croissante d'un Brexit dur, à la confirmation d'un deuxième trimestre misérable pour l'économie allemande et, plus que tout, à la perspective d'une guerre commerciale toujours plus grave entre les deux plus grands partenaires commerciaux de l'UE, les États-Unis et la Chine.

L’indice de référence Stoxx Euro 600 a progressé de moins de 0,1% à 371,36, tandis que le FTSE 100 UK a perdu 0,4% lors de sa réouverture après le jour férié d'hier. Le DAX allemand a progressé de 0,2% après une deuxième lecture du produit intérieur brut qui a confirmé que la plus grande économie de la zone euro avait reculé de 0,1% au cours du trimestre se terminant en juin, principalement en raison d’une contraction des exportations.

Fait intéressant, la meilleure performance du FTSE 100 a été le mineur d’or Fresnillo (LON: FRES), avec une hausse de 3,0% consécutive à la hausse du métal précieux au cours du week-end. La mine d'argent Polymetal, qui a enregistré des bénéfices solides, a également augmenté de 2,1%, atteignant un nouveau sommet en sept ans.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés