🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

StockBeat: Les marchés européens débutent le mois en hausse alors que les PMI se stabilisent

Publié le 02/09/2019 11:13
Mis à jour le 02/09/2019 11:16
© Reuters.
UK100
-
FCHI
-
DE40
-
IT40
-
STOXX
-

Par Geoffrey Smith

Investing.com - Les bourses européennes ont connu un début globalement positif en septembre après de nombreuses enquêtes de conjoncture indiquant que la majorité du secteur manufacturier de la région commençait à se stabiliser, malgré les effets de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

Le Royaume-Uni a été la grande exception. En août, l’activité manufacturière a plongé dans une atmosphère de plus en plus fébrile autour du Brexit. L’indice mensuel des directeurs d’achat d’IHS Markit est tombé à 47,4, son plus bas niveau en sept ans, contre 48,0 le mois dernier. Les analystes avaient espéré une hausse à 48,4.

IHS Markit a déclaré que la baisse était principalement due à une "contraction accélérée des nouveaux travaux", ce qui augure mal pour le reste de l'année. Les entreprises qui ont répondu à l'enquête ont indiqué que certains clients basés en Europe avaient commencé à réorienter leurs chaînes d'approvisionnement du Royaume-Uni en prévision du départ prévu du Royaume-Uni de l'UE fin octobre. Toutefois, il a également noté que la demande des États-Unis et de l’Asie s’était affaiblie.

En outre, il a été noté que plus de 80% des personnes interrogées avaient mentionné la baisse de l’inflation de la livre sterling liée à la hausse des prix des intrants. Le directeur d'IHS Markit, Rob Dobson, a déclaré que les chiffres concordaient avec une baisse de 2% de la production trimestrielle.

Le FTSE 100 UK a progressé de 1,1%, ce qui reflète en partie la chute de la livre sterling, qui a reculé de 0,3% face à l'euro et de 0,6% face au dollar.

L'indice de référence Stoxx 600 élargi a progressé de 0,4% à 380,90, son plus haut niveau en un mois, après que les indicateurs PMI définitifs pour la zone euro et ses principales économies aient peu changé par rapport aux données préliminaires. Le PMI italien a légèrement augmenté mais est resté en contraction à 48,7 contre 48,5 en juillet. Le FTSE MIB a toutefois continué à surperformer alors que le Parti Démocratique et le Mouvement Cinq Etoiles de centre-gauche se rapprochaient de plus en plus de la formalisation d'un nouveau gouvernement de coalition.

Le DAX allemand et le CAC 40 français progressent tous les deux de 0,1%, l'ancienne gauche demeurant insensible à deux élections régionales tenues ce week-end, au cours desquelles le parti populiste de droite AfD a réalisé des gains substantiels - mais pas assez pour lui permettre de se déclarer vainqueur.

Les échanges devraient rester relativement minces en raison de la fête du Travail aux États-Unis.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés