Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

StockBeat: EDF peut-il sauter dans le train vert ?

Publié le 14/02/2020 11:17
Mis à jour le 14/02/2020 11:32
© Reuters.

Par Geoffrey Smith

Investing.com - Lorsque la plupart des gens pensent à une énergie renouvelable et durable, c'est une éolienne ou un champ de panneaux solaires qui nous vient à l'esprit en premier, et certainement pas les réacteurs nucléaires qui grincent et le personnel choyé d'Eléctricité de France.

Il est peut-être temps de réévaluer cette vision d'EdF.

Le plus grand fournisseur d’électricité d’Europe est un sous-performant chronique. Il a perdu les deux tiers de sa valeur au cours des 10 dernières années, alourdi par les coûts de maintenance des anciens réacteurs et de développement de nouveaux. Mais il a augmenté de 25% en moins d'un mois depuis que le gouvernement français a proposé une formule de tarification du marché de gros qui sous-tend l'économie fragile du parc nucléaire, permettant à la direction et aux investisseurs d'accorder plus d'attention à son activité renouvelable en pleine croissance.

La croissance des énergies renouvelables n'est pas seulement nécessaire pour s'assurer que la France atteigne ses objectifs de CO2 dans le cadre de l'Accord de Paris (et les sociétés énergétiques contrôlées par l'État français ont la responsabilité unique de ne pas saper la plus récente pièce maîtresse de la diplomatie française). Il est également nécessaire de veiller à ce qu'EDF (PA: EDF) obtienne la note la plus élevée possible sous des référentiels de gouvernance environnementale et sociale (ESG) de plus en plus influents. Les actifs sous gestion des fonds indexés ESG progressent de plus de 20%, bien en avance sur l'ensemble du secteur, selon différentes études.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

EDF (PA: EDF) possède déjà un ensemble de notes ESG élevées, étant partie d'une position forte en tant que plus grand producteur d'hydroélectricité en Europe avec plus de 26 000 mégawatts de capacité installée. Mais elle ajoute rapidement à cela. L'an dernier, elle a doublé la portée des projets d'énergies renouvelables en construction à 5 000 mégawatts (même si la production réelle d'énergies renouvelables a légèrement diminué en raison d'un remaniement du portefeuille).

Elle a sécurisé quelque 2000 hectares de terrain pour le développement solaire, et son acquisition en novembre de Pivot Power, basée au Royaume-Uni - un fabricant de batteries conçues pour être connectées au réseau à haute tension - a renforcé sa position dans le domaine de croissance crucial du stockage. Pivot Power prévoit d'installer 2 000 MW de batteries au Royaume-Uni à partir de cette année, ce qui mettrait EDF (PA: EDF) en bonne voie pour atteindre son objectif de 10 000 MW de capacité de stockage supplémentaire d'ici 2035.

Comme la plupart des services publics à travers l'Europe, la société se positionne également pour la première fois dans la mémoire de la croissance réelle, alors que le transport passe du carburant à base de pétrole à l'électricité. La société a annoncé jeudi qu'elle achèterait Pod Point, un fabricant d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques basé au Royaume-Uni, via une joint-venture avec l'assureur Legal & General dans le cadre d'un accord qui évalue le démarrage à plus de 100 millions de livres (130 millions de dollars).

Il faudra encore longtemps à EDF (PA: EDF) pour se libérer complètement de la charge de ses obligations nucléaires. Mais - comme avec l'allemand RWE (DE: RWEG) et l'italien Enel (MI: ENEI) - elle a une position privilégiée sur un grand marché intérieur qu'elle peut exploiter pour construire un formidable portefeuille d'actifs verts - un portefeuille dont la valeur latente peut ensuite être débloquée un jour via un spin-off.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

EDF (PA: EDF) a été en retard à un rallye sectoriel tiré par les préoccupations du changement climatique. Ses problèmes nucléaires signifient que même après une hausse de 25%, les actions EDF sont évaluées à peine la moitié du chiffre d’affaires d’un an et 8,5 fois le résultat de 2019. Même avec la mise en garde que son importance stratégique unique laissera toujours les actionnaires libres à la merci du gouvernement français, il ne faut pas trop d'imagination pour voir comment cette évaluation pourrait changer très rapidement.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés