StockBeat: EDF peut-il sauter dans le train vert ?

StockBeat: EDF peut-il sauter dans le train vert ?

Investing.com  | 14/02/2020 11:32

StockBeat: EDF peut-il sauter dans le train vert ?

Par Geoffrey Smith

Investing.com - Lorsque la plupart des gens pensent à une énergie renouvelable et durable, c'est une éolienne ou un champ de panneaux solaires qui nous vient à l'esprit en premier, et certainement pas les réacteurs nucléaires qui grincent et le personnel choyé d'Eléctricité de France.

Il est peut-être temps de réévaluer cette vision d'EdF.

Le plus grand fournisseur d’électricité d’Europe est un sous-performant chronique. Il a perdu les deux tiers de sa valeur au cours des 10 dernières années, alourdi par les coûts de maintenance des anciens réacteurs et de développement de nouveaux. Mais il a augmenté de 25% en moins d'un mois depuis que le gouvernement français a proposé une formule de tarification du marché de gros qui sous-tend l'économie fragile du parc nucléaire, permettant à la direction et aux investisseurs d'accorder plus d'attention à son activité renouvelable en pleine croissance.

La croissance des énergies renouvelables n'est pas seulement nécessaire pour s'assurer que la France atteigne ses objectifs de CO2 dans le cadre de l'Accord de Paris (et les sociétés énergétiques contrôlées par l'État français ont la responsabilité unique de ne pas saper la plus récente pièce maîtresse de la diplomatie française). Il est également nécessaire de veiller à ce qu'EDF (PA: EDF) obtienne la note la plus élevée possible sous des référentiels de gouvernance environnementale et sociale (ESG) de plus en plus influents. Les actifs sous gestion des fonds indexés ESG progressent de plus de 20%, bien en avance sur l'ensemble du secteur, selon différentes études.

EDF (PA: EDF) possède déjà un ensemble de notes ESG élevées, étant partie d'une position forte en tant que plus grand producteur d'hydroélectricité en Europe avec plus de 26 000 mégawatts de capacité installée. Mais elle ajoute rapidement à cela. L'an dernier, elle a doublé la portée des projets d'énergies renouvelables en construction à 5 000 mégawatts (même si la production réelle d'énergies renouvelables a légèrement diminué en raison d'un remaniement du portefeuille).

Elle a sécurisé quelque 2000 hectares de terrain pour le développement solaire, et son acquisition en novembre de Pivot Power, basée au Royaume-Uni - un fabricant de batteries conçues pour être connectées au réseau à haute tension - a renforcé sa position dans le domaine de croissance crucial du stockage. Pivot Power prévoit d'installer 2 000 MW de batteries au Royaume-Uni à partir de cette année, ce qui mettrait EDF (PA: EDF) en bonne voie pour atteindre son objectif de 10 000 MW de capacité de stockage supplémentaire d'ici 2035.

Comme la plupart des services publics à travers l'Europe, la société se positionne également pour la première fois dans la mémoire de la croissance réelle, alors que le transport passe du carburant à base de pétrole à l'électricité. La société a annoncé jeudi qu'elle achèterait Pod Point, un fabricant d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques basé au Royaume-Uni, via une joint-venture avec l'assureur Legal & General dans le cadre d'un accord qui évalue le démarrage à plus de 100 millions de livres (130 millions de dollars).

Il faudra encore longtemps à EDF (PA: EDF) pour se libérer complètement de la charge de ses obligations nucléaires. Mais - comme avec l'allemand RWE (DE: RWEG) et l'italien Enel (MI: ENEI) - elle a une position privilégiée sur un grand marché intérieur qu'elle peut exploiter pour construire un formidable portefeuille d'actifs verts - un portefeuille dont la valeur latente peut ensuite être débloquée un jour via un spin-off.

EDF (PA: EDF) a été en retard à un rallye sectoriel tiré par les préoccupations du changement climatique. Ses problèmes nucléaires signifient que même après une hausse de 25%, les actions EDF sont évaluées à peine la moitié du chiffre d’affaires d’un an et 8,5 fois le résultat de 2019. Même avec la mise en garde que son importance stratégique unique laissera toujours les actionnaires libres à la merci du gouvernement français, il ne faut pas trop d'imagination pour voir comment cette évaluation pourrait changer très rapidement.

Sur le même thème

Derniers commentaires

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

English (USA) English (UK) English (India) English (Canada) English (Australia) English (South Africa) English (Philippines) English (Nigeria) Deutsch Español (España) Español (México) Italiano Nederlands Português (Portugal) Polski Português (Brasil) Русский Türkçe ‏العربية‏ Ελληνικά Svenska Suomi עברית 日本語 한국어 简体中文 繁體中文 Bahasa Indonesia Bahasa Melayu ไทย Tiếng Việt हिंदी
Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications

+

Téléchargez l'Application Investing.com

Obtenez gratuitement des cotations, graphiques et alertes en temps réel sur les actions, les indices, les devises, les matières premières et les obligations. Obtenez gratuitement des analyses et prévisions techniques de haute qualité.

Investing.com est encore mieux sur l’Application !

Plus de contenu, des cotations et graphiques plus rapides et une utilisation plus agréable sont disponibles uniquement sur l’Application .