Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

StockBeat: Les compagnies pétrolières rugissent à nouveau suite aux discussions sur un accord de paix

Publié le 02/04/2020 11:27
Mis à jour le 02/04/2020 11:30
© Reuters.

Par Geoffrey Smith

Investing.com -- Les grandes compagnies pétrolières et gazières européennes ont fait un bond jeudi, alors que l'on parle de plus en plus d'un "accord de paix" pour mettre fin à la guerre des prix sur les marchés mondiaux.

Royal Dutch Shell (LON:RDSa), BP (LON:BP), Total , Eni, Repsol (MC:REP) et Equinor (OL:{EQNR) ont tous atteint leur plus haut niveau en près d'un mois après que le président Donald Trump ait déclaré qu'il pensait que l'Arabie saoudite et la Russie pourraient conclure un accord d'ici "quelques jours". Ses commentaires ont été faits après des appels téléphoniques ces derniers jours au président Vladimir Poutine et au prince héritier saoudien Mohammed bin Salman.

Les actions de Royal Dutch Shell (AS:RDSa) ont augmenté de 8,2%, tandis que celles de BP (LON:BP) ont augmenté de 7,4%, celles de l' ENI (MI:ENI) de 5,7% et celles de Total (PA:TOTF) de 3,6%. Ils ont tous été aidés par une note de recherche de Goldman Sachs, selon laquelle le groupe devrait encore être en mesure de verser ses précieux dividendes cette année, contrairement à la plupart des autres marchés boursiers. Les analystes de Goldman ont affirmé que le prix d'équilibre du groupe pour couvrir les investissements et les dividendes est tombé à environ 44$ le baril, alors qu'il atteignait 60$ après le dernier choc négatif.

Leur forte pondération dans les indices locaux a permis au FTSE de gagner 0,5%, et au CAC 40 et FTSE MIB de gagner 0,4% chacun. Le benchmark Stoxx 600 a progressé de 0,3%.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Trump a qualifié la guerre des prix de différend entre la Russie et l'Arabie Saoudite, mais cela est trompeur car la véritable cible des deux pays a été les États-Unis, qui ont augmenté leur production de quelque 5 millions de barils par jour ces dernières années, s'emparant ainsi de leur part du marché mondial.

Mercredi, les deux grands exportateurs ont vu la preuve la plus claire que leur stratégie fonctionne, puisque Whiting Petroleum, le plus grand producteur de schiste du Dakota du Nord avec une production de plus de 120 000 barils par jour, s'est placé sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. BP a également déclaré qu'il réduirait de moitié les dépenses d'investissement de sa filiale américaine de schiste cette année, ce qui entraînerait une baisse d'environ 14% de la production de cette unité.

Trump doit rencontrer les patrons pétroliers américains vendredi. Comme l'a déclaré à plusieurs reprises la semaine dernière le PDG de Pioneer Natural Resources (NYSE:PXD), Scott Sheffield, l'industrie américaine est divisée en trois parties : les producteurs de schiste en difficulté qui sont tellement endettés qu'ils doivent continuer à pomper quoi qu'il arrive, les majors comme Exxon (NYSE:XOM) qui sont heureux de voir leurs rivaux plus faibles s'effondrer pour pouvoir ramasser les morceaux par la suite, et un groupe au milieu - dont Pioneer - qui risque de tomber dans la première catégorie si les prix du brut ne se stabilisent pas rapidement.

Trump pourrait facilement présenter une réduction de la production américaine comme une offre de paix à la Russie et aux Saoudiens, étant donné que les États-Unis manquent rapidement d'endroits pour stocker tout le pétrole qui ne peut être vendu actuellement. Les stocks de pétrole brut ont augmenté de 13,8 millions de barils la semaine dernière, tandis que les stocks d'essence américains ont augmenté de 7,5 millions de barils. Le commissaire des chemins de fer du Texas, Ryan Sitton, a tweeté que les compagnies de pipelines demandent déjà aux producteurs d'arrêter la production, étant donné l'absence d'écoulement.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

En apparence, les Saoudiens et les Russes continuent à se battre, mais la pression sur les deux pays se fait sentir. L'Arabie saoudite a confirmé que sa production dépasserait 12 millions de barils par jour ce mois-ci, mais le stockage dans son installation clé de Fujairah est également presque au maximum, selon Argus Media, ce qui pourrait compliquer ce plan.

Le site d'information russe RBC, quant à lui, a rapporté jeudi que le prix des exportations russes ne couvre plus le coût combiné de la production, du transport et des taxes, ce qui signifie qu'ils perdent de l'argent sur chaque baril exporté maintenant.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés