Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

StockBeat: L'interdiction de voyager de Trump porte un nouveau coup dur aux marchés européens

Publié le 12/03/2020 10:40
Mis à jour le 12/03/2020 10:44
© Reuters.

Par Geoffrey Smith

Investing.com -- Les marchés boursiers européens étaient sur la bonne voie pour une nouvelle journée de pertes catastrophiques jeudi après que le président américain Donald Trump ait annoncé une interdiction de 30 jours d'accepter des vols en provenance d'Europe, un autre coup dévastateur pour un secteur du voyage meurtri, et qui augmente le risque d'une récession des deux côtés de l'Atlantique.

Les chutes ont été, comme d'habitude, les plus fortes dans les secteurs les plus directement touchés, et ce sont encore une fois ceux dont les finances sont les plus faibles qui ont le plus souffert.

Cela dit, le marché n'a pas été beaucoup plus favorable, même pour ceux qui avaient des bilans plus solides. La forte baisse de l'écart a forcé les investisseurs à vendre ce qu'ils pouvaient. Ainsi, même des entreprises aux bilans solides comme Nestlé (SIX:NESN) et Novartis (NYSE:NVS) ont vu leurs bilans baisser de 5,3% et 6,2% respectivement. Le fournisseur d'énergie RWE (MI:RWE), qui avait été un refuge relatif pour les investisseurs allemands, a également fini par capituler, en reculant de 9,4%.

À 11h35, l'indice de référence Stoxx 600 a baissé de 6,2% à 312,52, son plus bas niveau depuis septembre 2013. L'indice DAX en Allemagne était en baisse de 6,7%, sous les 10 000 points, tandis que l'indice FTSE 100 britannique était en baisse de 5,7%.

Parmi les plus grands perdants, on trouve les actions de Cineworld (LON:CINE, qui a chuté de 34% après avoir admis qu'elle pourrait manquer à ses engagements en matière de dette si les choses tournaient vraiment mal cette année.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Dans le scénario spécifique de baisse... du groupe perdant l'équivalent de deux à trois mois de revenus totaux sur l'ensemble de la succession, il y a un risque de violation des engagements financiers du groupe, à moins qu'un accord de renonciation ne soit conclu avec la majorité requise des prêteurs".

L'exploitant du cinéma a emprunté massivement pour financer des acquisitions au cours des deux dernières années, dans le but d'améliorer son poids concurrentiel face à AMC. Il doit maintenant faire face à des mois de revenus fortement réduits, car les consommateurs restent chez eux plutôt que de risquer l'infection.

Les actions de Norwegian Air Shuttle (OL:NWC) ont également chuté de 16%, l'interdiction de voyager imposée par Trump ayant mis fin à une autre source de revenus vitale pour la compagnie aérienne en difficulté, tandis que les actions de Tullow Oil (LON:TLW), spécialiste du pétrole en amont, ont encore chuté de 12,7% après que la compagnie ait averti qu'elle ne générerait pas de liquidités cette année en dessous d'un prix moyen du pétrole de 45 dollars le baril.

La société Tullow a également réduit ses prévisions de dépenses en capital de 30%, à 350 millions de dollars, et a déclaré disposer de 700 millions de dollars de liquidités.

Un avertissement plus discret, mais néanmoins plus inquiétant, est venu de l'opérateur hospitalier du Moyen-Orient NMC Health (LON:NMC), qui est coté au FTSE. Il a admis jeudi que des enquêteurs indépendants nommés pour examiner ses finances avaient trouvé "des preuves menant à un comportement frauduleux présumé en relation avec certains éléments des activités financières antérieures de NMC".

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'entreprise, qui avait précédemment qualifié de "malveillantes" les informations détaillant des irrégularités apparentes dans ses comptes, avait annoncé la semaine dernière qu'elle avait découvert près de 3 milliards de dollars de dettes. Les actions de NMC sont déjà suspendues de négociation, mais les deux dernières annonces semblent augmenter le risque que les actionnaires existants soient anéantis.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés