Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

StockBeat : Le gris est le nouveau noir alors que la hausse des rendements soutient les assureurs

Publié le 08/03/2021 11:59
Mis à jour le 08/03/2021 12:00
© Reuters.
INGA
-
SRENH
-
ALVG
-
AXAF
-
ABDN
-
RDSa
-
PHNX
-
NNBR
-
AXA
-

Par Geoffrey Smith

Investing.com -- La grande rotation rend à nouveau populaires certaines actions longtemps mal-aimées, le secteur de l'assurance.

Les investisseurs ont méprisé le secteur de l'assurance pendant si longtemps que certains des noms en tête des classements de performance sembleront non seulement peu familiers, mais méconnaissables.

Des noms tels que NN Group, (NASDAQ:NNBR), issu du groupe bancaire néerlandais ING (AS:INGA), n'existaient même pas en 2008, lorsque la baisse soutenue des taux d'intérêt à long terme a écrasé la rentabilité de nombreux assureurs. De même, le groupe britannique Phoenix, dont la page Wikipédia indique qu'il a été fondé en 1857, est essentiellement le fruit d'une multitude d'accords conclus au cours des cinq dernières années.

L'action du groupe Phoenix (LON:PHNX) a augmenté de 2,1 % pour atteindre son plus haut niveau en trois mois, lundi, après avoir annoncé des bénéfices annuels supérieurs au haut de sa fourchette cible, avec 1,7 milliard de liquidités générées. Elle a également revu à la hausse ses prévisions pour les trois prochaines années, en augmentant son estimation des gains d'efficacité qu'elle peut tirer de certaines de ses récentes acquisitions.

En conséquence, l'entreprise a également augmenté son dividende de 3 % pour atteindre un niveau qui implique désormais un rendement annuel de 6,4 %. Après 12 mois au cours desquels la pandémie a anéanti bon nombre des plus fiables payeurs de dividendes, tels que Royal Dutch Shell (LON:RDSa), ce n'est pas une mince affaire.

D'autres entreprises du secteur ont des rendements de dividendes encore meilleurs : Axa (PA:AXAF) et SwissRe, deux des plus grands acteurs, se négocient à des taux supérieurs à 6,5 % (bien qu'Axa ait été contraint d'annuler un dividende spécial prévu l'année dernière en raison des effets de la pandémie).

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La solidité du bilan de SwissRe lui a permis de maintenir son dividende inchangé malgré les lourdes pertes liées à la pandémie dans ses activités d'assurance dommages l'année dernière. Le PDG Christian Mumenthaler a déclaré qu'il s'attendait à ce que la rentabilité sous-jacente s'améliore en 2021 avec le recul de la pandémie. SwissRe (SIX:SRENH) et Axa (MI:AXA ont atteint lundi leur plus haut niveau depuis 52 semaines, tout comme le géant allemand Allianz (DE:ALVG).

Depuis quelques années, les assureurs - en particulier les assureurs vie - ont gagné plus d'argent dans leurs activités de gestion d'actifs que dans celles de souscription des risques d'accident ou de longévité. Cela est dû en grande partie à l'effondrement des taux d'intérêt à long terme, qui a accru le coût de la réalisation des promesses faites aux épargnants à long terme lorsque les taux d'intérêt étaient élevés. Avec la hausse actuelle des taux d'intérêt, il devient plus facile de respecter ces obligations.

Phoenix, qui a racheté la part du lion des activités vie de Swiss Re l'année dernière, alors que cette dernière tentait de libérer des capitaux, et qui détient désormais tous les droits sur la marque Standard Life (LON:SLA), semble particulièrement bien placé pour profiter de cette hausse, mais le vent contraire est clairement sectoriel : la reprise économique renforcera les lignes d'assurance primaire telles que l'assurance dommages, tout en réduisant les paiements pour des éléments tels que les interruptions d'activité et les annulations d'événements. Qu'est-ce qui ne va pas, en particulier pour les investisseurs de revenus ?

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés