⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Stellantis s'allie au belge Galloo dans le recyclage des voitures

Publié le 05/06/2023 14:34
Mis à jour le 05/06/2023 14:35
© Reuters. Le logo Stellantis. /Photo prise le 23 février/REUTERS/Gonzalo Fuentes/File Photo
PEUP
-

PARIS (Reuters) - Stellantis a annoncé lundi un accord pour créer avec le spécialiste belge du démantèlement de véhicules et de navires Galloo une co-entreprise dans la gestion de la fin de vie de ses véhicules, désormais un élément important de la stratégie de décarbonation des constructeurs automobiles.

Le groupe né de la fusion entre PSA et FCA a conclu un protocole d'accord pour engager des négociations exclusives avec Galloo, déjà partenaire de longue date des marques Peugeot (EPA:PEUP) et Citroën, pour améliorer la collecte et la récupération de composants pouvant être recyclés ou réutilisés.

"Nous voulons être dans cette chaîne de valeur, notamment au cas où les matériaux se raréfient", a dit Alison Jones, vice-présidente senior en charge de l'Economie ciculaire globale de Stellantis, au cours d'une téléconférence de presse.

Le constructeur s'est fixé pour objectif de multiplier par dix le chiffre d'affaires 2021 de son activité de recyclage pour le porter à plus de deux milliards d'euros d'ici 2030.

Le groupe, qui vise également la neutralité carbone pour 2038, entend aussi quadrupler les revenus liés à une durée de vie prolongée des pièces et des services et porter à 40% le taux de matériaux verts dans ses véhicules neufs à la fin de la décennie.

A compter de la fin 2023, une fois reçues toutes les autorisations réglementaires, la nouvelle co-entreprise proposera ses services aux propriétaires désireux de revendre leurs véhicules bons pour la casse, d'abord en France, en Belgique et au Luxembourg, puis dans le reste de l'Europe ainsi qu'à d'autres constructeurs.

© Reuters. Le logo Stellantis. /Photo prise le 23 février/REUTERS/Gonzalo Fuentes/File Photo

Les termes financiers du partenariat n'ont pas été rendus publics.

En septembre dernier, Stellantis a annoncé l'ouverture en 2023 de son principal hub d'économie circulaire au sein du complexe de Mirafiori en Italie. Celui-ci vient compléter le dispositif mis en place avec l'acquisition en 2016 d'Aramis, leader européen de l'achat et de la vente en ligne de voitures d'occasion, qui dispose de sept centres de reconditionnement internes en Europe.

(Reportage Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés