Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Stellantis assemblera à Melfi, en Italie, la nouvelle Jeep Compass

Publié le 13/07/2023 17:33
© Reuters. Photo du logo de Stellantis à l'usine Mirafiori de Turin. /Photo prise à Turin, Italie/REUTERS/Massimo Pinca
PEUP
-

MILAN (Reuters) - Stellantis assemblera la nouvelle Jeep Compass, l'un des best-sellers du groupe en Europe, à Melfi, cinquième modèle attribué à l'usine italienne du constructeur, ont dit jeudi à Reuters deux sources proches du dossier.

Le nouveau modèle sera dérivé du SUV Compass que le troisième constructeur automobile par le chiffre d'affaires produit actuellement à Melfi, l'un de ses principaux sites d'assemblage en Italie.

Le groupe né de la fusion entre PSA et FCA avait annoncé cette semaine son intention d'introduire sur place la production d'un cinquième véhicule, non précisé, après une rencontre entre le directeur général Carlos Tavares et le ministre italien de l'Industrie Adolfo Urso, consacrée au développement possible de la production du groupe en Italie.

Après la rencontre, le constructeur aux 14 marques avait annoncé que les voitures produites à Melfi seraient des "modèles premium à haute valeur pour des marques étrangères, plus une marque italienne", toutes basées sur la nouvelle plateforme STLA Medium destinée à des modèles de taille moyenne en priorité électriques, présentée la semaine dernière.

La nouvelle Jeep Compass rejoindra quatre autres nouveaux modèles promis à Melfi mais qui n'ont pas encore été officiellement annoncés.

Il pourrait s'agir de deux modèles pour DS, la marque premium de l'ex-PSA, d'un pour la marque allemande Opel et d'un pour l'italienne Lancia.

Selon une source industrielle, la DS serait un SUV électrique de taille supérieure à l'actuelle DS7.

Stellantis devrait dévoiler officiellement les modèles attribués à Melfi à la fin du mois, dans le cadre d'un accord plus global sur lequel il travaille avec le gouvernement italien, a dit une des sources proches du dossier.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La production de ces nouveaux modèles basés sur l'architecture STLA Medium devrait commencer courant 2024.

"Pour saturer toutes les usines en Italie, nous ne pouvons pas le faire seulement avec Fiat (...) Fiat ne suffit pas si l'on veut porter la production en Italie à un million (de véhicules par an)", a expliqué cette semaine à Reuters Olivier François, directeur général de la marque.

"Mais nous devons aussi avoir des coûts en Italie (...) qui soient compétitifs, et j'ai confiance dans le gouvernement italien, il va nous aider en ce sens", a-t-il ajouté.

Stellantis, qui a vendu l'an dernier environ six millions de véhicules à travers le monde, produit aussi la Jeep Renegade et la Fiat 500X sur le site de Melfi.

Le constructeur doit concilier en Europe ses impératifs industriels et de rentabilité avec les demandes des responsables politiques et des représentants des salariés sur la domiciliation de modèles dans ses principaux pays.

Au ministre français de l'Economie Bruno Le Maire, qui réclame par exemple une relocalisation en France de la Peugeot (EPA:PEUP) 208 électrique, partie en Espagne, Stellantis répond qu'il s'est engagé à produire 12 modèles de véhicules électriques à forte valeur ajoutée dans l'Hexagone.

(Reportage Giulio Piovaccari, avec Gilles Guillaume à Paris, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés