Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Showroomprivé augmente son capital et vise de nouvelles économies

Publié le 03/12/2018 09:00
© Reuters. SHOWROOMPRIVÉ LANCE UNE AUGMENTATION DE CAPITAL DE 40 MILLIONS D'EUROS
CARR
-
SRPG
-

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Showroomprivé (PA:SRPG) a annoncé lundi le lancement d'une augmentation de capital d'environ 40 millions d'euros soutenue par ses fondateurs et le groupe Carrefour (PA:CARR), visant à accroître sa flexibilité financière.

L'opération sera souscrite par les principaux actionnaires de la société au prorata de leur participation, à savoir les fondateurs et dirigeants (27% du capital) et Carrefour (16,85%).

En outre, les grands actionnaires se sont engagés à garantir jusqu'à 75% de l'opération, précise le spécialiste du déstockage de mode sur internet dans un communiqué.

Le prix d'émission des actions nouvelles a été fixé à 2,50 euros, soit une décote de 26,5% par rapport au cours de clôture de 3,40 euros du titre Showroomprivé le 29 novembre.

Carrefour est entré au capital de Showroomprivé en janvier 2018 en rachetant la part détenue par Conforama (propriété de Steinhoff) au prix de 13,5 euros par action, soit un montant total d'environ 79 millions d'euros.

Le produit de cette augmentation de capital permettra à Showroomprivé de financer l'acquisition des 40% de la société Beautéprivée qu'il ne détient pas encore, pour un montant estimé entre 20 et 25 millions d'euros.

Il viendra aussi financer, pour environ cinq millions d'euros, une part résiduelle d'investissements logistiques et permettra à l'entreprise d'accroître sa flexibilité financière.

Le soutien de Carrefour "favorisera l'approfondissement des synergies commerciales mises en oeuvre et encouragera la poursuite de nouveaux projets de partenariats commerciaux", soulignent David Dayan et Thierry Petit, cofondateurs et codirigeants de l'entreprise.

A ce jour, le partenariat avec Carrefour a permis de développer un réseau de clic & collect dans environ 1.000 magasins, des opérations marketing croisées et le renforcement de l'offre, a précisé Thierry Petit lors d'une conférence téléphonique.

REDRESSER LA RENTABILITÉ

Showroomprivé a également annoncé un nouveau plan d'économies visant à redresser sa rentabilité.

Des économies de coûts et de gains de productivité devraient ainsi avoir un impact sur l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) de 8,0 à 10,0 millions d'euros à l'horizon 2020.

La société, dont la rentabilité a chuté en 2017, avait annoncé en mars 2018 les grandes lignes d’un plan de performance à horizon 2020 visant à doper sa croissance, réduire ses coûts et tirer profit de son partenariat avec Carrefour.

Elle a creusé sa perte nette à 5,2 millions d’euros l'an dernier, tandis que son Ebitda a chuté de 53,8% à 13,1 millions, pour une marge de 2%, contre 5,2% un an plus tôt.

En Bourse, le titre a perdu 47% de sa valeur depuis le début de l'année. Il avait été introduit sur le marché à 19,00 euros en octobre 2015.

L'augmentation de capital se fera avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS), 11 DPS permettant de souscrire à cinq actions nouvelles.

© Reuters. SHOWROOMPRIVÉ LANCE UNE AUGMENTATION DE CAPITAL DE 40 MILLIONS D'EUROS

La cotation du DPS débutera le 5 décembre et se terminera le 13 décembre et la souscription des actions nouvelles ira du 7 au 17 décembre.

(Pascale Denis, édité par Gwénaëlle Barzic et Bertrand Boucey)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés