🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

SGS: résultats décevants et changement de patron

Publié le 21/01/2015 10:48
SGS: résultats décevants et changement de patron
ITRK
-
BVI
-
SGSN
-

Le groupe suisse de certification, de conseil et de contrôle SGS a terminé son exercice 2014 sur un résultat net part du groupe de 634 millions de francs suisses (81,6 francs par action), soit + 2,9% en données proforma mais - 2,7% en données ajustées. Globalement, ces comptes ont déçu. La direction générale va de plus changer de mains et un programme de rachat d'actions va être lancé.

A la Bourse de Zurich, l'action SGS (SIX:SGSN) cède 3,7% ce matin, entraînant à Paris et à Londres celles de Bureau Veritas et d'Intertek (LONDON:ITRK), qui perdent environ 3%.

A la prochaine AG, les actionnaires de SGS auront à se prononcer sur un relèvement de 4,6% du dividende, à 68 francs suisses par action.

Le groupe suisse a enregistré en 204 un CA en hausse publiée de 0,9%, à 5,9 milliards de francs suisses. A changes constants, la hausse atteint 5,4%, ainsi que + 4% en données comparables.

Le résultat d'exploitation ajusté ayant progressé de 2,6% à 947 millions de francs, la marge opérationnelle correspondante ressort à 16,1%, contre 16,5% en données proforma l'année précédente, et 16,8% en données publiées.

Notons que le cash-flow libre progresse légèrement, à 607 millions de francs.

En guise de perspectives, SGS entend 'poursuivre sa stratégie de croissance profitable' malgré la récente appréciation du franc suisse. A changes constants, ses ventes devraient en 2015 progresser de 4 à 6%. Mais cette prévision est assortie d'une réserve : 'hors de l'impact potentiellement négatif de la faiblesse persistante des prix du pétrole et de la réduction des activités de pêche en Amérique latine'. Enfin, les marges resteraient inchangées..

Les analystes du bureau d'études Bryan Garnier relèvent que le CA publié a manqué de peu les attentes, surtout en termes de croissance organique (4% contre 4,5% attendus), ce qui vaut aussi pour la marge opérationnelle attendue 16,7%. Bryan Garnier juge que les prévisions formulées pour 2015 sont également décevantes.

SGS a réalisé plusieurs annonces parallèlement à la publication de ses comptes : tout d'abord, le directeur général Chris Kirk a fait part de son intention de 'renoncer' à son poste, qu'il occupait depuis 2006. La date d'effet de la décision sera celle de l'AG, le 12 mars prochain. M. Kirk sera alors remplacé par Frankie Ng (bien lire : Ng), jusqu'alors vice-président chargé des services industriels.

Enfin, un nouveau programme de rachat d'action portant sur un maximum de 750 millions de francs suisses a été approuvé. Fenêtre de réalisation : entre début février 2016 et fin décembre 2016.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés