Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Santander et Crédit agricole s'intéressent à Eurobank (SocGen)

Publié le 26/06/2018 13:14
© Reuters. SANTANDER ET CRÉDIT AGRICOLE S'INTÉRESSENT À EUROBANK (SOCGEN)
DBKGn
-
BNPP
-
CAGR
-
SOGN
-

par Marcin Goclowski et Agnieszka Barteczko

VARSOVIE (Reuters) - Les banques française Crédit agricole (PA:CAGR) et espagnole Santander sont intéressées par un rachat d'Eurobank, filiale polonaise de la Société générale (PA:SOGN), ont dit à Reuters des sources proches du dossier.

Selon l'une de ces sources, la banque portugaise Millenium bcp s'intéresse aussi à Eurobank.

Ni Crédit agricole, ni Millenium, ni Santander n'ont souhaité commenter ces informations.

La SocGen s'est aussi refusée à tout commentaire sur le sujet.

La banque française a, selon des sources bancaires, décidé de vendre sa filiale en Pologne dans le cadre de sa politique de rationalisation des activités prévue dans son plan stratégique à horizon 2020.

La SocGen souhaite en effet arrêter ou céder ses activités qui n'ont pas la taille critique ou qui ne dégagent pas suffisamment de synergies.

Sa filiale Eurobank est la 17e banque de Pologne en termes d'actifs avec 14 milliards de zlotys au bilan (3,28 milliards d'euros environ). Mais sur le marché bancaire polonais, la concurrence a redoublé d'intensité ces dernières années et les petits établissements peinent à être rentables, ce qui a entraîné récemment une vague de consolidation.

En avril, BNP Paribas (PA:BNPP) a annoncé le rachat pour 775 millions d'euros des activités polonaises de la banque autrichienne Raiffeisen Bank International. Cette acquisition va permettre au groupe français de conforter sa place de sixième banque dans le pays.

Santander va de son côté racheter les activités de banque de détail de Deutsche Bank (DE:DBKGn) en Pologne.

Le Crédit agricole n'a quant à lui jamais caché son intention d'accélérer son développement dans ce pays. Si la banque veut privilégier la croissance organique, elle se dit toutefois prête à saisir les opportunités d'acquisition.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

(Avec Matthieu Protard à Paris, Jesus Gonzales Aguado à Madrid et Andrey Khalip à Lisbonne, édité par Dominique Rodriguez)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés