🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Sanofi et Evotec négocient l'avenir du site de Toulouse

Publié le 02/12/2014 21:10
© Reuters. SANOFI EN NÉGOCIATION AVEC EVOTEC POUR SON SITE DE TOULOUSE
SASY
-
EVTG
-

par Noëlle Mennella et Natalie Huet

PARIS (Reuters) - Sanofi est entré en négociations exclusives avec Evotec en vue de lui céder les plates-formes scientifiques de son site de Toulouse et de conclure avec cette entreprise allemande de biotechnologie un partenariat de recherche sur de nouveaux médicaments.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la réorganisation des activités de recherche enclenchée à l'automne 2012 par Sanofi sous l'égide de son ex-directeur général Christopher Viehbacher, limogé fin octobre.

Pour le site de Toulouse, le plan de réorganisation envisageait initialement de conserver 364 emplois sur 617 et de mettre en place des plates-formes ayant vocation à devenir autonomes (recherches, technologie, support), et que Sanofi s'était engagé à soutenir pendant cinq ans.

Le projet en cours de discussion porte sur les deux premières plate-formes dont les effectifs totaliseraient environ 210 personnes. De fait, depuis la mise en oeuvre du plan social, les effectifs de Sanofi sur le site ont progressivement diminué à environ 250 personnes, résultat de mutations internes ainsi que de départs volontaires.

Evotec a pris l'engagement de maintenir l'emploi sur le site à horizon 2019 et de faire de Toulouse "une base européenne de son développement international".

De son côté, Sanofi s'est engagé à investir de l'ordre de 250 millions d'euros sur une période de cinq ans pour mettre en place un programme pluriannuel conjoint de recherche afin de développer les plates-formes scientifiques du site toulousain.

SANOFI VEUT CREER UN BIOPARC

Les projets de co-développement envisagés par Sanofi et Evotec porteraient notamment sur les domaines de l'oncologie, la recherche sur le cancer.

De plus, Sanofi dit vouloir faire du site de Toulouse et de sa troisième plate-forme, "Supports", un bioparc représentant une capacité d'accueil de 54.000 m2 de bureaux, laboratoires, centre de conférence et surfaces techniques.

Ce projet d'évolution du site de Toulouse est "destiné à pérenniser un haut niveau d'activités scientifiques et technologiques, à maintenir l'emploi et à attirer de nouveaux talents et projets sur le site", lit-on dans le communiqué de Sanofi.

Le laboratoire français emploie aujourd'hui environ 27.500 personnes en France doit près de 7.000 dans la recherche.

La cession du site de Toulouse intervient après l'annonce, en septembre dernier, d'une autre cession de site, celui de Quétigny (Côte d'Or), au groupe Delpharm d'ici au premier semestre 2015.

C'est sur ce site, où des mouvements de grèves se poursuivent depuis l'annonce de l'opération, que sont notamment fabriqués le Stilnox (somnifère), le Plavix (antithrombotique) et la pommade pour bébé Mytosil.

© Reuters. SANOFI EN NÉGOCIATION AVEC EVOTEC POUR SON SITE DE TOULOUSE

Ces médicaments dont les brevets sont tombés dans le domaine public figurent sur la liste des produits anciens dont la cession avait été envisagée par Christopher Viehbacher mais dont il n'avait pas parlé à son conseil d'administration, attisant ainsi son image de dirigeant solitaire, un des motifs de son éviction.

(Edité par Gilles Guillaume)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés