Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Ryad voit 50 milliards de dollars de contrats malgré les boycotts de son forum

Publié le 23/10/2018 13:05
© Reuters. RYAD VOIT 50 MILLIARDS DE DOLLARS DE CONTRATS MALGRÉ LES BOYCOTTS DE SON FORUM
EDF
-
TTEF
-
HG
-
CL
-
005380
-

RYAD (Reuters) - L'Arabie saoudite va signer pour plus de 50 milliards de dollars (43,6 milliards d'euros) de contrats dans les secteurs du gaz, du pétrole et des infrastructures à l'occasion de la conférence sur les investissements organisée à Ryad, un événement auquel ont renoncé plusieurs dirigeants d'entreprise à la suite du meurtre du journaliste et opposant saoudien Jamal Khashoggi.

Le ministre de l'Energie saoudien a dit lors d'une conférence que le premier exportateur mondial traversait "une sorte de crise", tout en ajoutant que le pays irait de l'avant dans sa volonté de diversifier l'économie.

Total (PA:TOTF), Hyundai (KS:005380), Norinco, Schlumberger, Halliburton, Baker Hughes et Trafigura sont au nombre des sociétés concernées par les contrats accordés par le royaume, selon la télévision publique saoudienne.

Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, qui s'exprimait à Ryad, a annoncé mardi que le groupe français déploierait un réseau de stations-service en partenariat avec l'entreprise publique pétrolière Saudi Aramco.

Dans le cadre de la deuxième phase de la raffinerie Satorp, coentreprise entre les deux groupes, un complexe pétrochimique intégré et un parc en aval devraient également être bâtis.

Trafigura Group devrait une fonderie de cuivre, de zinc et de plomb.

Ce forum sur les investissements - appelé le Future Investment Summit (FII) - se déroule à partir de ce mardi et jusqu'au 25 octobre à Ryad.

Nombre d'entreprises et hauts responsables ont renoncé à se rendre au FII à la suite du meurtre du journaliste et opposant saoudien Jamal Khashoggi le 2 octobre dernier au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul.

Le PDG d'EDF (PA:EDF), Jean-Bernard Lévy, a ainsi annoncé mardi qu'il ne se rendrait pas à Ryad en raison d'une réunion de professionnels de l'énergie avec le président Emmanuel Macron.

La veille, le PDG de Total avait lui confirmé sa participation. "Total n'a jamais été favorable aux mesures de sanctions et d'isolement, par exemple contre la Russie, l'Iran ou le Qatar, ni aux mesures de boycott", rappelait-il dans un communiqué publié lundi.

Le fondateur et PDG du japonais SoftBank Group Masayoshi Son a annulé mardi sa prise de parole, selon une source au fait du dossier, mais on ignore encore s'il s'y rendra.

© Reuters. RYAD VOIT 50 MILLIARDS DE DOLLARS DE CONTRATS MALGRÉ LES BOYCOTTS DE SON FORUM

Le fonds public saoudien (PIF) a accepté d'investir 45 milliards de dollars (39 milliards d'euros) dans le Vision Fund du groupe nippon et possède par ce biais des participations dans une soixantaine de sociétés, dont la plupart devraient participer au FII.

(Maha Dahan et Rania El Gamal; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés