🔮 Mieux que Buffett ? Notre Juste Valeur a repéré cette action qui a fait +42% avant l'OraclePlus de détails

Ryad prête à coopérer pour soutenir les cours du pétrole

Publié le 31/01/2016 17:41
© Reuters. L’ARABIE SAOUDITE PRÊTE À COOPÉRER POUR SOUTENIR LES COURS DU PÉTROLE
ROSNq
-

DUBAI (Reuters) - L'Arabie saoudite est disposée à coopérer avec les autres pays producteurs de pétrole pour soutenir les cours du brut mais n'est pas à l'origine d'une proposition de réduction de la production mondiale évoquée par la Russie, rapporte dimanche la chaîne Al Arabiya en citant une source officielle saoudienne anonyme.

Le ministre russe de l'Energie, Alexander Novak, a déclaré jeudi que l'Opep avait proposé une réduction de la production mondiale pouvant aller jusqu'à 5%, ce qui a soutenu les cours du brut pendant les deux derniers jours de la semaine. [nL8N15C4GP]

On ne sait pas si Novak faisait référence à une proposition avancée depuis des mois par l'Algérie et le Venezuela, deux pays membres de l'organisation, ou à une nouvelle offre qui aurait l'appui de Riyad. L'information d'Al Arabiya laisse penser que la proposition en question n'est pas neuve.

L'Arabie saoudite dit depuis longtemps qu'elle est disposée à agir pour stabiliser les prix mais ajoute que d'autres pays, en particulier en dehors de l'Opep, doivent aussi faire des efforts.

L'agence de presse russe RIA a rapporté dimanche que le ministre vénézuélien du Pétrole Eulogio Del Pino rencontrerait des responsables du ministère russe de l'Energie lundi et des principaux groupes pétroliers russes, dont Rosneft (MM:ROSN), le lendemain.

De son côté, l'Iran compte augmenter ses capacités de production pétrolière de 160.000 barils par jour (bpj) à la suite de l'achèvement de projets d'expansion des gisements North Azadegan et Yadavaran, a déclaré un haut responsable pétrolier iranien, cité par l'agence Shana.

Les deux gisements sont opérationnels et prêts à être inaugurés officiellement après les législatives du 26 février, a précisé Abdolreza Haji-Hosseinnejad, qui dirige la Petroleum Engineering and Development Company (PEDEC).

© Reuters. L’ARABIE SAOUDITE PRÊTE À COOPÉRER POUR SOUTENIR LES COURS DU PÉTROLE

Les chinois Sinopec et China National Petroleum Corp (CNPC) ont commencé le développement des deux gisements, tous deux situés dans le sud-ouest iranien, mais l'Iran a achevé les chantiers en raison des sanctions internationales, a expliqué le responsable.

(Hadeel al-Sayegh et Andrew Torchia, avec Katya Golubkova et Rania El Gamal,; Tangi Salaün et Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés