Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Russie: Le rouble au plus haut depuis 2015 face au dollar

Publié le 29/06/2022 11:56
© Reuters. Le rouble russe a atteint mercredi son plus haut niveau depuis plus de sept ans, s'approchant d'un taux de change à 50 roubles pour un dollar pour la première fois depuis mai 2015. /Photo d'archives/REUTERS/Kacper Pempel
RUBFIX=RTS
-

MOSCOU (Reuters) - Le rouble russe a atteint mercredi son plus haut niveau depuis plus de sept ans, s'approchant d'un taux de change à 50 roubles pour un dollar pour la première fois depuis mai 2015.

Le rouble est devenu la monnaie la plus performante du monde cette année, stimulée par les mesures - notamment l'interdiction aux ménages russes de retirer leur épargne en devises - prises pour protéger le système financier des sanctions occidentales imposées après l'envoi de troupes en Ukraine par Moscou le 24 février.

Les recettes des exportations de matières premières, la forte baisse des importations et les paiements d'impôts en roubles par les entreprises russes tournées vers l'exportation expliquent également la hausse de la monnaie.

À 07h24 GMT, le rouble était en hausse de plus de 3% à 50,22 face au dollar à la Bourse de Moscou, après avoir atteint 50,01.

Face à l'euro, le rouble a grimpé de 3% à 52,89, dépassant les 53 pour la première fois depuis avril 2015.

Avant que la Russie ne lance ce qu'elle appelle une "opération militaire spéciale" en Ukraine, le rouble s'échangeait à près de 80 pour un dollar et 90 contre un euro.

Un rouble fort réduit les revenus que la Russie tire de la vente de produits de base et d'autres marchandises à l'étranger contre des dollars et des euros, et le vice-Premier ministre Andrei Belousov a déclaré ce mois-ci que l'industrie serait plus à l'aise si le taux de change du rouble tombait entre 70 et 80 pour un dollar.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

(Reportage Reuters; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Sans les sanctions la situation de la Russie serait beaucoup plus mauvaise et le rouble plus bas
l'effet kiss cool pour un pays exportateur. La monnaie forte n'a aucun intérêt quand vous ne pouvez plus acheter à l'international, et que cela renchérit vos coûts de production générant une perte de compétitivité...
juste parce qu'il n'a pour seule vocation d'encenser son pays la Russie, et de le voir à la peine ainsi lui génère des émotions qu'il ne maitrise pas (un peu comme son maitre Poutine). Du coup, il fait comme ceux dont le vocabulaire trop limité, ou qui n'ont pas accès à l'éducation: Il se réfugie dans la violence plutôt que dans l'argumentation. On voit ici qu'il a oublié que ceux qui potentiellement achetaient en rouble ont vu leur approvisionnement coupés, pour l'Afrique et la Chine dont les importations augmentent, cela renchérie le cout de l'achat en rouble puisque leurs monnaies sont adossées à l'Euro, au Dollar ou pour la Chine à sa propore monnaie. De plus Poutine a bien précisé qu'il accepterait la monnaie chinoise ou le BTC (BTC côté en dollar quasi exclusivement)
Il est fatigué le Zoro Russe, il pourchasse les nazis en Ukraine sans relâche et les fascistes Français et Européens, un peu comme les US en leur temps avec leurs armes de destructions massives en Irak .... 😂😂😂
Mais pourquoi est-il si méchant ? 🤣🤣🤣😂😂😂
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés