Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Royaume-Uni: Davantage de fournisseurs d'énergie pourraient faire faillite, le gouvernement exclut toute aide

Publié le 07/10/2021 15:07
Mis à jour le 07/10/2021 15:10
© Reuters. Le secrétaire d'État britannique à l'Énergie a averti jeudi que davantage de fournisseurs d'énergie pourraient faire faillite dans un contexte de prix record, mais a exclu d'octroyer des aides aux entreprises en difficulté. /Photo prise le 27 septem
NG
-

LONDRES (Reuters) - Le secrétaire d'État britannique à l'Énergie a averti jeudi que davantage de fournisseurs d'énergie pourraient faire faillite dans un contexte de prix record, mais a exclu d'octroyer des aides aux entreprises en difficulté.

La flambée des prix de l'énergie en raison de faibles stocks, d'une réduction de l'approvisionnement en provenance de Russie et de problèmes de maintenance d'infrastructures a conduit des fournisseurs à la faillite, neuf d'entre eux au cours du seul mois de septembre.

"Nous pourrions bien voir des entreprises sortir du marché", a déclaré le secrétaire d'État à l'Énergie, Kwasi Kwarteng, qui a précisé que le gouvernement n'apporterait pas de soutien aux fournisseurs en difficulté et que le système actuel fonctionnait, avec un fournisseur de dernier recours nommé par le régulateur du secteur, l'Ofgem, pour reprendre les clients.

"Le gouvernement ne renflouera pas les entreprises en faillite, il ne peut y avoir de récompense pour une gestion irresponsable", a-t-il déclaré.

Le secrétaire d'État à l'Énergie a dit jeudi être confiant dans le fait que les stocks en énergie seraient suffisants pour répondre à la demande du pays cet hiver.

Selon un rapport publié jeudi par le National Grid (LON:NG), le gestionnaire britannique du réseau d'électricité et de gaz, sur les perspectives d'approvisionnement pour l'hiver, le pays risque d'être confronté à une pénurie d'électricité dans les prochains mois en raison de l'augmentation de la demande et des contraintes de l'offre.

Les prix record de l'énergie au Royaume-Uni ont déjà entraîné la réduction de la production de certaines industries et fait surgir des craintes de pénuries alimentaires cet hiver et d'un impact sur les factures des consommateurs et des entreprises.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Dans un rapport distinct sur les perspectives du gaz, également publié jeudi, National Grid dit néanmoins que le pays dispose d'une capacité d'approvisionnement suffisante, de gaz stocké et d'outils disponibles pour faire face à des périodes de forte demande.

L'Electricity System Operator (ESO), l'opérateur du système électrique britannique au sein de National Grid, dit pour sa part travailler sur un scénario de capacité excédentaire prévue au-dessus du pic de la demande d'électricité de 3,9 gigawatts pour l'hiver, soit 6,6% de la capacité, pour 4,8GW l'hiver dernier, soit 8,35 de capacité.

Face à ces inquiétudes, le groupe britannique des utilisateurs intensifs d'énergie (EIUG) a appelé jeudi le gouvernement et le régulateur du secteur de l'énergie (l'Ofgem) à agir sur les prix et l'approvisionnement en énergie pour éloigner les risques qui, selon eux, menacent les entreprises.

"La question n'est pas seulement de savoir si l'approvisionnement en gaz et en électricité sera disponible, mais aussi de connaître les prix. Les industries à forte consommation d'énergie pourraient tout simplement être exclues du marché", a-t-il averti dans un communiqué.

(Reportage Nina Chestney et Susanna Twidale; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés