Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Résultats financiers TotalEnergies 2023 : extraire la dernière goutte avant que les grands pétroliers ne se tarissent ?

Publié le 07/02/2024 08:01
Mis à jour le 07/02/2024 09:00
Résultats financiers TotalEnergies 2023 : extraire la dernière goutte avant que les grands pétroliers ne se tarissent ?

TotalEnergies a publié ses résultats financiers dans la matinée du 7 février, accompagnés d’une présentation des « résultats 2023 et objectifs 2024 ».

Les résultats de la société sont intervenus à un moment où les grandes valeurs pétrolières font l’objet d’une surveillance étroite, dans un contexte de chocs de prix persistants dus aux troubles au Moyen-Orient et au fait que le prix de l’essence a chuté depuis la déclaration de la COP28 en décembre visant à éliminer progressivement les combustibles fossiles au Moyen-Orient. moyen terme.

Fuite de revenus

Les bénéfices de TotalEnergies fuyaient ce matin, avec un résultat net et un chiffre d’affaires décevants.

Comparaison avec le troisième trimestre 2023

Par rapport aux résultats de l’entreprise au troisième trimestre 2023, la différence est flagrante. En octobre, la société a déclaré un bénéfice net de 6,7 milliards de dollars, en hausse de 63 % sur un an, et un EBITDA ajusté de 13,1 milliards de dollars.

Jusque-là, l’entreprise avait gagné 16,3 milliards de dollars en 2023, soit 5 % de moins que pour la même période en 2022.

Le cash-flow de Total (EPA:TTEF) est en revanche en baisse de 4% sur un an et de 41% de moins qu’au début de l’exercice 2023.

Attentes avant les bénéfices

Sans surprise, les analystes ont prévu, avant la publication des résultats de ce matin, que TotalEnergies afficherait des revenus et des bénéfices en baisse d’au moins 2 % chacun – mais que la société tenterait de séduire les investisseurs avec un généreux bénéfice par action (BPA) pour leurs ennuis.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Ce BPA serait cependant probablement encore en baisse d’une année sur l’autre. S’il se situe à environ 2,44 $ comme certains l’attendent, cela signifierait un BPA inférieur de près de 18 % à celui de 2022.

En termes de production, les espoirs n’étaient pas grands avant l’annonce des résultats. Les experts du marché prévoyaient que la société annoncerait des chiffres d’environ 2,4 mille barils ou équivalent (Mbep/j) par jour au quatrième trimestre, en légère baisse par rapport aux 2,5 Mbep/j du troisième trimestre.

La production d’hydrocarbures du groupe, que Total s’efforce d’augmenter face à la baisse des prix du pétrole, devrait également se situer entre 2,4 et 2,5 Mbep/j. La production d’hydrocarbures de TotalEnergies s’est élevée à 2 476 Mbep/j (kbep/j) au troisième trimestre.

La durabilité des énergies fossiles

Le point central des bénéfices des grandes sociétés pétrolières ce trimestre est la question des actionnaires qui se demandent si les combustibles fossiles constituent ou non un bon achat. L’investissement est notoirement un jeu de longue haleine et, alors que les entreprises anticipent une élimination progressive des combustibles fossiles à l’échelle mondiale d’ici seulement six ans, les grandes sociétés pétrolières en valent-elles vraiment la peine ?

Après tout, dans son propre rapport Energy Outlook, TotalEnergies recommandait en novembre 2023 que le monde « décarbone le transport routier et soutienne la transition énergétique », sous peine de risquer une augmentation de la température de 1,8°C d’ici 2100.

Développements actuels

Les événements actuels au Moyen-Orient ont un effet intéressant sur les grandes compagnies pétrolières. D’une part, le prix du pétrole, auparavant en baisse, a légèrement augmenté et les voyages maritimes coûtent désormais jusqu’à 80 % de plus, selon Reuters. Pourtant, pour cette raison, de nombreuses entreprises tentent, dans la mesure du possible, d’utiliser moins de carburant.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

En outre, les récents développements chez Total semblent suggérer une entreprise désespérée de se réinventer dans le cadre de la révolution verte. La semaine dernière, Bloomberg a annoncé que la société allait acquérir une participation de 50 % dans SapuraOMV, une société malaisienne de production de gaz naturel.

Ironiquement, Upstream Online a également rapporté récemment que la société avait fait une nouvelle découverte de pétrole au large des côtes de la Namibie, en Afrique.

La question demeure : est-ce que quelqu’un l’achètera ?

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France

Derniers commentaires

C'est quoi cet article écrit par un ignorant du marché pétrolier
L'Inde la chine la russie et les états unis sont à mille lieu d'une transition écologique ! Que l europe arrête de rêver un peu !
franchement l'extrémisme écolo tourne à la bêtise ce qui croit qu'on se passera de pétrole dans 6 ans sont utopistes au mieux mais sûrement des imbéciles. si les producteurs de pétrole n'ont pas assez de pétrole à fournir ce sera le chaos dans le monde entier. la transition doit être progressive et 6 ans c'est loin d'être progressif
le nombre de véhicules mis sur le marché augmente tous les ans 1.7 milliards de véhicules en circulation (hors électriques ) le nombres de camions,bateaux et avions augmentent les besoins de pétrole seront en augmentation surtout si on supprime le charbon :le monde entier veut une augmentation du niveau de vie ,tout en decarbonnant : impossible
C'est quoi cet article torchon ?! Total investi dans les énergies fossiles, le nécessaire pour ce maintenir. Si Total pousse pour une transition, c'est parce que Total doit répondre à la demande des clients, et les clients veulent du pétrole et du gaz. Le changement doit venir des consommateurs (particulier et pro)
Je suis et je resterai acheteur de Total. Dire qu'ils font -30% c'est oublier que l'année dernière l'on parlait de revenu exceptionnels. Dans exceptionnel, il n'y a pas de notion de récurrence. On savait que ça diminuerait, et pour ma part c'est conforme à mes attentes, à savoir des bénéfices confortables.
C'est vrai, en lisant l'article j'étais comme médusé tout le long. L'article sous- entant que la fin de TotalEnergies était proche ! Celui qui a pondu l'article a dû fumer de la moquette.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés