Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Renault envisage d'autres partenariats pour Ampère et Alpine

Publié le 11/05/2023 16:16
Mis à jour le 11/05/2023 16:45
© Reuters. Photo d'archives du logo de Renault. /Photo prise le 16 février 2023 à Boulogne-Billancourt, France/REUTERS/Christian Hartmann
RENA
-
QCOM
-
7201
-
2222
-

BOULOGNE-BILLANCOURT (Hauts-de-Seine) (Reuters) - Renault (EPA:RENA) envisage d'associer de nouveaux investisseurs à son entité électrique et logiciels Ampère et à sa marque sportive Alpine, a dit jeudi le directeur général du groupe au losange, conformément à sa stratégie d'ouverture à des partenaires extérieurs pour rester dans la course de l'électrification.

La sortie des moteurs thermiques et la demande de connectivité des voitures exigeant des investissements massifs et rapides, le constructeur automobile français multiplie les partenariats technologiques et financiers au-delà de son alliance historique avec Nissan (TYO:7201).

"Nous explorons la possibilité d'associer d'autres investisseurs stratégiques à Ampère au-delà de Qualcomm (NASDAQ:QCOM)", a dit Luca de Meo lors de l'assemblée générale de Renault.

La future entité électrique, où Nissan et Mitsubishi pourraient aussi investir en plus du fabricant américain de semi-conducteurs, doit faire l'objet d'une introduction en Bourse à la fin de l'année, si les conditions de marché le permettent, et tiendra dans cette optique une "journée investisseurs" dans les prochains mois.

Renault passe aussi en revue des investisseurs potentiels pour Alpine, a ajouté Luca de Meo, et pense être en mesure d'annoncer d'ici la fin de l'année de nouveaux partenariats pour accélérer l'expansion internationale de la marque.

Actuellement cantonnée à un seul modèle depuis la relance récente de ce nom champion du monde de rallye en 1973, Alpine s'agrandira pour compter six voitures à l'horizon 2027.

Le groupe a dévoilé mardi soir un concept car préfigurant l'A290, une citadine électrique dérivée de la future Renault 5 et programmée pour 2024.

Suivront un crossover GT compact en 2025 et une nouvelle berlinette A110 en 2026, également 100% électriques, suivis de deux crossovers plus imposants positionnés sur les deux segments de taille supérieure du marché automobile.

© Reuters. Photo d'archives du logo de Renault. /Photo prise le 16 février 2023 à Boulogne-Billancourt, France/REUTERS/Christian Hartmann

Grâce à ces deux voitures plus grandes, Renault pense pouvoir entrer sur le marché américain et peut-être en Chine, a ajouté Luca de Meo.

La stratégie d'ouverture de Renault s'applique aux cinq entités du groupe : Ampère, Alpine, mais aussi Power-Horse pour les motorisations thermiques, où Geely et Saudi Aramco (TADAWUL:2222) vont entrer au capital, Mobilize (nouvelles mobilités et financement) et la division "économie circulaire".

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés