Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Renault ElectriCity, nouvelle société regroupant les usines du Nord, selon des sources

Publié le 03/06/2021 14:12
Mis à jour le 03/06/2021 15:20
© Reuters. Renault veut regrouper ses trois usines du nord de la France au sein d'une nouvelle société "Renault ElectriCity" afin de faciliter les synergies entre les sites et d'en faire un pôle performant spécialisé sur le véhicule électrique, ont dit à Reu
RENA
-

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Renault (PA:RENA) veut regrouper ses trois usines du nord de la France au sein d'une nouvelle société "Renault ElectriCity" afin de faciliter les synergies entre les sites et d'en faire un pôle performant spécialisé sur le véhicule électrique, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier.

Cette société se verrait apporter les actifs des usines de Douai (assemblage de voitures), Ruitz (boîtes de vitesse) et Maubeuge (assemblage de véhicules utilitaires), à l'exception des actifs immobiliers, via un apport partiel d'actifs intervenant au 1er janvier 2022, ont ajouté les sources au fait du projet d'accord.

Renault a confirmé qu'un projet de "pôle d'excellence" doit être soumis la semaine prochaine à la signature des syndicats, sans autre commentaire.

La création de ce pôle, qui devrait être complété à Douai par une usine de batteries, est au coeur du plan "Renaulution" grâce auquel le directeur général Luca de Meo entend redresser la situation financière du groupe au losange. Renault a accusé en 2020 une perte nette record de huit milliards d'euros.

La naissance de "Renault ElectriCity" doit faciliter les synergies entre les sites, notamment en termes de gestion des emplois et des compétences, ainsi que l'arrivée de partenaires.

Elle doit aussi permettre 700 embauches d'ici fin 2024 "pour accompagner le développement (des) usines". Celles-ci emploient actuellement à elles trois environ 5.000 personnes.

Pour contrer la concurrence de Tesla (NASDAQ:TSLA) et de Volkswagen (DE:VOWG_p), Luca de Meo compte sur la future Mégane E-Vision électrique, allouée à Douai et dont la commercialisation est prévue début 2022, mais surtout sur des petites voitures électriques à moins de 20.000 euros, incarnées par la future R5 de nouvelle génération prévue aussi à Douai.

L'usine de Maubeuge, spécialisée dans le véhicule utilitaire, devrait quant à elle décrocher un nouveau modèle électrique et le site de Ruitz accueillir une nouvelle activité, le bac batterie.

La France garde ainsi le coeur de la production de véhicules électriques de Renault, même si l'usine historique de Flins cessera la production de véhicule neufs après la fin de l'emblématique Zoé, et si le Spring, le petit SUV électrique prometteur de Dacia, est importé de Chine.

© Reuters. Renault veut regrouper ses trois usines du nord de la France au sein d'une nouvelle société

Pour tenir les objectifs de CO2, Renault a pour objectif à l'horizon 2025 d'avoir 30% du mix des ventes de sa marque éponyme en Europe en électrique, et 35% en hybride. Pour cette deuxième technologie, c'est l'Espagne qui deviendra son principal centre de production avec l'attribution de cinq modèles d'ici 2024.

Sans oublier la Turquie, où Renault assemble la version hybride de son best-seller Clio.

(Gilles Guillaume, édité par Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés